Fraude : attention aux appels de faux conseillers bancaires !

Attention aux nouvelles techniques de fraude pour contourner les dispositifs d’authentification forte des paiements ! Une personne vous contacte en se faisant passer pour votre banque (conseiller bancaire, service fraude, centre d’appel, etc.) et prétend devoir bloquer ou annuler au plus vite une fraude à la carte bancaire ou au virement actuellement en cours sur votre compte. Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie ! Le fraudeur cherche, en réalité, à vous faire valider une opération de paiement frauduleuse et pas de l’annuler ou la bloquer !
Si vous êtes victime d’un tel appel, ne communiquez aucune des informations demandées et ne validez aucune opération. Raccrochez et contactez sans délai votre banque ! Aucune banque ne demande des informations bancaires, personnelles et confidentielles, par téléphone ou encore par email !

Sommaire :

appels frauduleux d'un faux conseiller bancaire

 

Les techniques de fraude

Pour contourner les nouveaux dispositifs de sécurité des paiements et en particulier l’authentification forte mis en place par les établissements financiers, les escrocs multiplient les appels téléphoniques en se faisant passer pour un conseiller bancaire ou un salarié chargé de lutter contre la fraude.

Pour tromper la vigilance de leurs futures victimes et leur faire croire qu’elles sont réellement en contact avec leur banque :

  • Les fraudeurs leur demandent de confirmer des informations personnelles (nom, adresse) ou bancaires (numéros de compte ou de carte bancaire, identifiant, mot de passe, etc.) qu’ils ont collectées sur internet ou achetées sur le « Darkweb » ;
  • Très souvent, les escrocs utilisent également une technologie leur permettant de ne pas faire apparaître leur vrai numéro de téléphone mais un numéro de la banque usurpée.


Mises en confiance et manipulées par un discours qui se veut rassurant mais qui incite à réagir rapidement, les victimes pensent déjouer une fraude à la carte bancaire ou au virement. Elles communiquent alors un identifiant personnel et le code confidentiel reçu par SMS ou recourt au dispositif sécurisé de leur application bancaire pour valider, en réalité, une véritable opération de paiement initiée par l’escroc (opération par carte bancaire, ajout d’un bénéficiaire et émission d’un virement, etc.).

 

Comment s’en prémunir ?

Le nombre de signalements de ce type de fraude a très fortement augmenté ces derniers mois. Il ne faut, en aucun cas, donner suite à ces appels téléphoniques. Si vous êtes contacté, raccrochez et avertissez immédiatement votre banque.

Rappelez-vous, ne communiquez jamais des données bancaires !

Un conseiller clientèle ou n’importe quel autre salarié d’une banque (service fraude, centre d’appel…) ne vous demandera jamais des données de connexion à votre espace bancaire, un code personnel ou de validation reçu par SMS, la validation d’une quelconque demande ou opération via le dispositif sécurisé de votre application bancaire !


Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que l’authentification forte ?
La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?

 

Mis à jour le : 30/09/2024 11:47