Comment une banque évalue-t-elle ma solvabilité ?
Tout prêteur (banque, société de financement) doit procéder, avant de conclure un contrat de crédit immobilier, à une évaluation rigoureuse de la solvabilité de l’emprunteur afin d’apprécier sa capacité à rembourser le crédit dans la durée.
Pour évaluer votre solvabilité, le prêteur s’appuiera sur des informations relatives à vos revenus, votre épargne, vos biens, vos dépenses régulières, vos dettes et autres engagements.
Il est tenu de vous indiquer, de façon claire et simple, les informations et pièces justificatives nécessaires à cette évaluation ainsi que les délais dans lesquels celles-ci devront lui être fournies.
Il vous avertira en outre de la nécessité de lui communiquer des éléments exacts et complets sans lesquels le crédit ne pourra vous être accordé.
Le prêteur sera également obligé de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
En cas de rejet de votre demande de crédit, vous devrez en être informé dans les meilleurs délais. Si ce rejet est fondé sur le résultat de la consultation du FICP, cette précision devra vous être fournie et les renseignements provenant de cette consultation devront alors vous être transmis.