Actualité Banque

Livret A, LEP, LDDS, Livret Jeune, CEL… : légère baisse des taux à compter du 1er février 2026

Mise en ligne le 5 Février 2026

Image d'illustration représentant un livret A de couleur bleue sur lequel est dessiné une tirelire dans laquelle tombent des pièces en euros. L'arrière plan de l'image est constitué de billets et pièces en euros.

Depuis le 1er février 2026, les taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, tels que le Livret A, le LEP (Livret d’Épargne Populaire), le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), le Livret Jeune ou encore le CEL (Compte d'Epargne Logement), ont changé.

Les taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée enregistrent une légère diminution à compter du 1er février 2026 :

  • Le taux du Livret A est désormais fixé à 1,5 % (il était de 1,7 % depuis le 1er août 2025) ;
  • Le taux du LEP est, quant à lui, porté à 2,5 % (il était de 2,7 % depuis le 1er août 2025).

Bon à savoir : Comment sont révisés ces taux ?

Les taux sont fixés selon une formule de calcul qui peut être retrouvée dans l'arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée

Cet arrêté précise également que la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de moduler la révision du taux résultant de ce calcul. 

En l'occurrence, en application stricte de la formule de calcul, le taux actualisé du Livret A aurait été de 1,4 % et celui du LEP de 1,9 %. Toutefois, le Gouverneur de la Banque de France a proposé de modérer ces baisses afin, d'une part, de protéger encore mieux le pouvoir d'achat du Livret A et, d'autre part, de donner un "coup de pouce" au taux du LEP dans l'optique de promouvoir ce support d’épargne populaire. Le ministre a suivi ces préconisations.

Les taux de rémunération du LDDS, du Livret Jeune et du CEL sont liés à celui du Livret A : 

  • le taux du LDDS est identique à celui du Livret A et s'élève donc désormais 1,5 % ;
  • le taux du Livret Jeune est fixé librement par les banques mais il doit être au moins égal à celui du Livret A, soit dorénavant 1,5 % minimum ;
  • le taux du CEL est égal à 2/3 celui du Livret A, soit, depuis le 1er février 2026, 1 %

Par ailleurs, pour toute ouverture d’un Plan d’Épargne-Logement (PEL) à partir du 1er janvier 2026, la rémunération augmente de 0,25 point et passe à 2 %. Le taux d'intérêt du PEL est fixé à l'ouverture de celui-ci.

Consultez également

Mise à jour le 5 Février 2026