Le virement SEPA permet de transférer des fonds entre comptes bancaires situés dans la zone SEPA, qui est un espace unique de paiement en euro. Il peut être standard (exécution sous 1 jour ouvrable maximum pour le virement en ligne) ou instantané (exécution en 10 secondes maximum).
Une fois validé, le virement SEPA devient irrévocable.
Pour éviter la réalisation d’un virement vers un mauvais bénéficiaire à la suite d’une fraude ou d’une erreur, le législateur européen a décidé d’imposer aux établissements de fournir un service permettant de vérifier que le nom du bénéficiaire que vous renseignez dans votre ordre de virement est bien associé à l’IBAN que vous communiquez.
Si le nom ne correspond pas ou correspond partiellement, votre banque vous informe de l’absence de concordance entre l’IBAN et le nom du bénéficiaire. Vous avez alors la possibilité de modifier votre ordre de virement, de l’annuler ou de le maintenir en l’état. Si vous décidez d’autoriser en toute connaissance de cause le virement, vous prenez le risque de créditer le compte d’un autre bénéficiaire.
Ce nouveau service permet de lutter efficacement contre les erreurs dans les ordres de virement, mais surtout contre les fraudes à la substitution d’IBAN. En complément, restez vigilants et pensez toujours à bien vérifiez les informations concernant le bénéficiaire avant de réaliser un virement SEPA, surtout s’il est instantané.
La vérification de la concordance entre l’IBAN et le nom du bénéficiaire doit vous être proposée sans surcoût.
Nous vous invitons à consulter nos rubriques pour plus détails.