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Traitement des réclamations : les bonnes pratiques recommandées par l’ACPR évoluent !

femme mécontente formulant une réclamation auprès d'un organisme (banque, assurance)

Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels de la banque et de l'assurance doivent mettre en œuvre de nouvelles bonnes pratiques qui visent à ce que leur dispositif de traitement des réclamations écrites soit plus aisément accessible, simple et efficace, l’objectif étant que les réclamants obtiennent des réponses de qualité le plus rapidement possible.

À noter :

Désormais, en cas de réclamation effectuée par oral ou via une messagerie instantanée, s’il ne peut être donné immédiatement entière satisfaction à l’intéressé, le professionnel devra inviter ce dernier à formaliser son mécontentement par écrit (courrier / courriel, formulaire en ligne…).
 

Pour en savoir plus : 
Recommandation ACPR 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations
Assurance, banque : Que faire en cas de mécontentement ?