Les placements dans l’immobilier ne sont pas garantis
Les rendements affichés ces dernières années par les placements dans l’immobilier (SCPI, OPCI) attirent beaucoup d’épargnants. Mais la valeur de l’immobilier peut baisser et ces placements peuvent aussi perdre de leur valeur.
La pierre-papier n’est pas un placement garanti
Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet l'acquisition, la construction et la gestion d'un investissement immobilier locatif (bureaux, immeubles d’habitation, centres commerciaux …).
Ces placements sont donc soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier qui a monté ses dernières années. Mais il est difficile de prévoir son évolution future qui dépend de la conjoncture économique. Le rendement est donc loin d’être garanti contrairement à ce que peuvent laisser penser certains commentaires optimistes.
Posez-vous les bonnes questions avant d’investir
Vérifiez que cet investissement correspond à votre besoin d’épargne et au risque que vous acceptez de prendre. Un tel placement doit se faite sur au moins 10 ans : disposez-vous de ce temps ? Risquez-vous d’avoir besoin de cet argent d’ici là ?
Avant tout investissement, prenez-le temps de réfléchir.
Pour en savoir plus sur les placements dans l’immobilier