image d'arrière plan

Placements dans le vin, les manuscrits ou les panneaux solaires : la prudence est de mise

Les offres d’investissement atypiques dans le vin, les forêts, les diamants ou encore les panneaux photovoltaïques se multiplient. Ces placements promettent souvent des rendements élevés mais en contrepartie ils ne sont pas dénués de risque. Quelques conseils de prudence.

Sommaire

 

 

 

De quels placements parle-t-on ?

 Les propositions de placements atypiques, également appelés « alternatifs » ou « plaisir » ont largement augmenté ces derniers temps sur internet. Ces propositions portent sur les forêts, le vin, les timbres, les diamants, les manuscrits ou encore les panneaux photovoltaïques... Généralement assortis de promesses de rendements élevés, ces placements sont souvent jugés plus concrets et plus sûrs que les produits d’épargne traditionnels dont les rendements ont baissé ces dernières années.

 

Attention !

Les publicités et les discours des commerciaux peuvent être trompeurs !

Il convient donc de rester très vigilant. Comme pour tout placement, il faut prendre le temps de la réflexion et ne pas s’engager à la légère.

Avant d’investir, renseignez-vous sur le vendeur et sur les conditions de revente du produit : lisez les petites lignes, vérifiez que vous pouvez joindre la société, interrogez-vous sur les risques du placement et en particulier sur les promesses de revente qui pourraient ressembler à une garantie de capital, etc.

 

 

Ces offres d'investissement sont-elles surveillées ?

 L’AMF dispose d’un nouveau pouvoir dans le cadre de la loi Sapin II,  lui permettant de mieux encadrer et surveiller ces offres. Désormais, toute société relevant du statut d’intermédiaire en biens divers devra au préalable faire enregistrée son offre auprès de l’AMF.

Mais si ces offres sont surveillées, les épargnants doivent rester vigilants car les placements atypiques ne sont généralement pas soumis à la totalité des règles protectrices couvrant les placements financiers classiques.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ! On ne peut jamais faire associer une promesse de rendement élevé à une promesse de sécurité absolue.

Ce n’est pas parce que le produit proposé semble concret, comme une forêt ou du vin que le placement est plus sécurisé ! Ces produits atypiques ne s’échangent pas sur un marché règlementé ou la formation des prix est claire et la liquidité (la possibilité de revendre) organisée.

Mis à jour le : 01/12/2017 09:39