Placements dans le vin : vérifier le numéro d’enregistrement de l’offre avant d’investir

De nombreuses publicités sur internet vantent les mérites des placements dans le vin. Des rentabilités alléchantes sont annoncées pour attirer les épargnants. Attention, votre appétence pour un grand cru ne doit pas vous faire oublier que ce type de placement « plaisir » est réglementé.

Sommaire

 

Est-ce que le placement dans le vin doit avoir un numéro d’enregistrement ?

Oui. Ce type de placement est régulé, toute offre de d’investissement dans le vin doit obtenir, avant toute communication promotionnelle, un numéro d’enregistrement délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce numéro d’enregistrement doit figurer sur le document d’information de l’offre.

Face à  certains sites internet qui vantent les vertus miracles des placements dans le vin, il donc est primordial de vérifier, avant d’investir, que l’offre dispose de ce numéro d’enregistrement

 

 

Quels sont les risques si j’investi sur un placement dans le vin sans numéro d’enregistrement ?

Un site internet qui vous propose un placement dans le vin sans ce numéro d’enregistrement agit en toute illégalité.

Si vous investissez sur un site internet dont l’offre ne dispose d’aucun numéro d’enregistrement, vous risquez de ne plus récupérer votre argent. Le site agit de façon frauduleuse et dans ce cas votre  investissement est incertain.

Il vous faudra alors vous tournez vers les autorités judiciaires (police ou gendarmerie) pour porter plainte.

 

Mis à jour le : 16/04/2019 12:22