Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

Information pratiques

Vous voulez connaître une définition sur un produit bancaire ou avoir des informations sur le crédit à la consommation ? ABE-IS est là pour vous informer et vous permettre d'en savoir plus. Chaque rubrique contient toutes les informations utiles et pratiques.

Payer à l’étranger : la sécurité au moindre coût

Espèces, chèques de voyage, virements SEPA ou internationaux, carte bancaire internationale, transfert d’argent : les moyens de paiement à l’étranger sont nombreux … et régis par des règles particulières qu’il est bon de connaître pour éviter les mauvaises surprises.

En cas de difficultés financières

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez prendre contact avec votre banque, vos créanciers, voire un travailleur social ou une association de consommateurs, un juge ou encore une unité de la Banque de France.

Savoir décrypter une publicité

La publicité est un moyen de promouvoir un produit ou un service. Les conditions de l’offre proposées figurent généralement en petits caractères en bas de page de la publicité. En tout état de cause, vous ne devez jamais vous contenter de la seule publicité qui aura retenue...

Les questions que doit vous poser votre conseiller

Lorsque vous êtes à la recherche d'un placement financier (action, obligation, OPCVM,...) ou d'un contrat d'assurance vie, votre conseiller est là pour vous aiguiller. Qu'il soit conseiller en investissements financiers, prestataire de services d'investissement, organisme...

Attention aux offres de crédit frauduleuses !

Les « arnaques au crédit », notamment au crédit entre particuliers, se multiplient sur internet. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde le public contre ce type d’escroquerie.

Les établissements de crédit

Les établissements de crédit consentent des crédits et peuvent mettre à disposition des moyens de paiement comme par exemple des cartes de crédit.

Les registres à consulter

Selon la nature du professionnel avec lequel vous êtes en relation, plusieurs registres sont à votre disposition sur Internet pour vous permettre de vérifier que le professionnel est bien autorisé à réaliser telle ou telle opération.

Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

L’intermédiaire en opérations de banque met en rapport un client avec un établissement de crédit pour réaliser une opération de banque. Il doit bénéficier d’un mandat délivré par un établissement de crédit précisant la nature des opérations et doit également être inscrit sur une...