Quelles sont les bons réflexes à adopter pendant la vie du contrat d'assurance ?

Une fois le contrat souscrit, vous avez encore des droits que vous pouvez faire valoir en cas de problème. Prenez vite de bonnes habitudes afin de garder l'esprit tranquille par la suite.

N'oubliez pas de vérifier que vous possédez bien un droit de rétractation ou de renonciation et quel en est le délai, pour le cas où vous changeriez d'avis. 

Lisez tous les documents. Que ce soit ceux fournis par l'organisme assureur, votre employeur ou l'intermédiaire (ou association) en faisant la différence entre : 

  • Le contenu de votre contrat (Cotisations, primes, avis d'échéance, avis de résiliation, bulletins/relevés d'informations, lettre de suivi de sinistre, etc.) 
  • Les informations relevant de la vie de l'organisme assureur, de l'intermédiaire ou de l'association souscriptrice 
  • La publicité (parrainage, jeux, propositions commerciales de nouveaux contrats, etc.) 

Faites le tri et ne conservez que les documents importants. 

Ne perdez pas de temps, contactez votre interlocuteur habituel si un doute ou un désaccord survient dans la lecture des documents. En cas de point de désaccord, décrivez-le par écrit et faites-le parvenir sous pli recommandé à l'organisme concerné. 

En cas de question sur un point de détail, consultez les documents contractuels, ou demandez à l'organisme de vous en renvoyer un exemplaire s'ils sont introuvables. 
Exemples de questions courantes : 

  • Quelle est la procédure pour déclarer un sinitre ? 
  • Puis-je récupérer les sommes versées ? 
  • Ai-je le droit de rompre mon contrat et si oui comment ? 
  • Mon organisme assureur peut-il résilier unilatéralement mon contrat, augmenter mes cotisations ? Etc. 

 Enfin, veillez toujours à joindre copie de toutes les pièces utiles à votre dossier dans vos courriers avec l'organisme, pour éviter de perdre du temps dans le traitement de ce dernier. 

Mis à jour le : 12/12/2017 14:40