Comme tout intermédiaire en assurance, le comparateur doit recueillir un certain nombre d’informations relatives à la situation de l’internaute. L’objectif est de permettre à l'ensemble de ses partenaires de déterminer en temps réel, par échange de données, les offres et les tarifs qu'ils peuvent vous proposer.
Il est primordial de s’assurer d’avoir compris chaque question posée et d’y répondre avec exactitude afin d’obtenir des offres adaptées à vos besoins.
Si une offre vous intéresse, il est indispensable de lire avec attention les documents précontractuels de l’offre (vérifiez notamment si les informations que vous avez communiquées ont été prises en compte, l’étendue de la couverture, les exclusions de garantie, etc.).
Sachez que le comparateur est tenu de préciser les raisons qui motivent son conseil quant à un contrat déterminé.
Pour être certain que la sélection d’offres qui vous est proposée correspond à vos attentes, vous pouvez vérifier si :
- il s’agit d’une simple approche tarifaire ;
- il y a eu comparaison des caractéristiques des contrats ;
- vous avez l’ensemble des offres émises ou seulement une sélection ;
- les tarifs affichés tiennent compte d’éventuelles garanties optionnelles ;
- certains assureurs ont refusé de formuler une offre.
Selon les sites de comparaison, 3 possibilités de mise en relation avec l’assureur ou le courtier peuvent notamment vous être proposées :
- recevoir un devis par courrier électronique ;
- convenir d’un rendez-vous pour être contacté par le partenaire du comparateur ;
- souscrire directement en ligne après une redirection sur le site du partenaire.
Lorsqu’un choix parmi ces formules vous est proposé, interrogez-vous sur la nécessité d’obtenir de plus amples informations par un échange direct avec un conseiller, ou sur votre faculté à souscrire directement en ligne.