Attention aux faux rachats de crédit !
De plus en plus de faux conseillers contactent des personnes en recherche de financement pour leur proposer de fausses opérations de crédit (rachat, renégociation, regroupement).
Les faux rachats de crédit, comment ça marche ?
Il existe de faux sites de comparateurs de crédits, usurpant l’identité de courtiers réputés, qui vous proposent de remplir un formulaire afin d’obtenir des informations sur les meilleures offres du moment (souvent destinées au financement de panneaux photovoltaïques ou de pompe à chaleur). Les informations que vous donnez dans ces formulaires permettent à des fraudeurs de vous contacter pour vous proposer de fausses offres de rachat ou de regroupement de crédit.
Ces fraudeurs prétendent être mandatés par l’ACPR, le Gouvernement ou agir au nom d’un courtier réputé ou d’un banque existante en usurpant son identité. Ils vous proposent des crédits à des conditions très avantageuses (taux très bas, durée très longue ou peu d’exigence de solvabilité) et vous incitent souvent à agir vite, prétextant, par exemple, une offre à durée limitée ou une remontée des taux à venir.
Ils vous demandent toutes les informations et les documents personnels nécessaires pour ouvrir des comptes et souscrire de nouveaux crédits à votre nom. Lorsque le montant de ces crédits vous est versé, ils vous invitent à renvoyer les fonds que vous avez réellement reçus sur un prétendu compte séquestre afin, soi-disant, de rembourser vos premiers crédits.
Dans le même temps, les fraudeurs vous demandent d’ignorer les courriers adressés par les véritables prêteurs.
En fin de compte, vos crédits d’origine ne sont ni rachetés ni regroupés et vous continuez à les rembourser. Vous devez, en outre, rembourser les nouveaux prêts sans avoir bénéficié des fonds (les sommes prêtées ayant été remises aux escrocs).
Quels sont les bons réflexes pour éviter ces escroqueries au faux rachat de crédit ?
- Assurez-vous systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer un crédit en France.
Pour cela, consultez le registre des agents financiers agréés (REGAFI), pour les établissements bancaires, et le registre de l'ORIAS, pour les intermédiaires en assurance ou en banque.
Si l’entreprise ou la personne avec laquelle vous êtes en relation ne figure pas sur l’un de ces deux registres, ne donnez pas suite à ses sollicitations.
- Faites également très attention aux usurpations d’identité !
Celles-ci sont très nombreuses et parfois assez sophistiquées. Assurez-vous que votre interlocuteur et son adresse électronique appartiennent bien au courtier ou à la banque auxquels il se réfère.
Pour cela, n’hésitez pas à écrire ou téléphoner à ces derniers (après avoir trouvé leurs coordonnées sur leur site officiel).
- Consultez nos listes noires
Même si elles ne peuvent être exhaustives, de nouveaux noms de domaines frauduleux y apparaissent régulièrement.
- Ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.
Il est interdit à toute personne qui apporte son concours à l’obtention d’un prêt d’argent de percevoir une somme quelconque avant le versement effectif des fonds prêtés.
Le meilleur conseil qui puisse être donné est de faire preuve de bon sens. Pour ce faire, méfiez-vous des propositions trop alléchantes, prenez le temps de réfléchir et de vous assurer de l’identité de votre interlocuteur.
Que faire si vous avez été victime d'une escroquerie au faux rachat de crédit ?
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et avez subi un préjudice, déposez plainte dans les meilleurs délais : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Nous vous recommandons également de faire un signalement sur :
- INFO ESCROQUERIES, plate-forme téléphonique composée de policiers et de gendarmes, en appelant le 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30)
- le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur
- Assurance Banque Epargne Info Service, plate-forme commune mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Il est souhaitable de faire un signalement auprès de ces autorités même si vous n’avez pas subi de perte financière. Il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
Vous pouvez également informer la plate-forme Signal Spam en vous inscrivant gratuitement si vous avez été sollicité par un courriel.
Pour en savoir plus :
Attention aux usurpations d’identité !