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Sommaire :
 
Contacter les autorités sur les sujets suivants :

 

iStock jeune femme au téléphone et regardant son ordinateur

 

Banque, moyens de paiement et monnaie électronique

 

Vous souhaitez :

  • Poser une question sur la règlementation applicable aux produits bancaires (comptes, crédits, livrets d'épargne...), aux moyens de paiement ou à la monnaie électronique
  • Obtenir des informations sur les démarches à suivre en cas de litige avec un professionnel de la banque, des moyens de paiement ou de la monnaie électronique
  • Porter à la connaissance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) une difficulté rencontrée avec un professionnel ou lui adresser une copie de la réclamation envoyée à un professionnel

 

Par courrier :

Banque de France
Demande ACPR
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX 01

 

Par voie électronique, en créant un compte sur le portail des demandes en ligne de la Banque de France :

Lien vers le portail des demandes en ligne de la Banque de France

 

Pensez à mentionner ou à joindre les informations et documents que vous souhaitez porter à notre connaissance :

  • Le nom du professionnel concerné
  • Votre question ou le résumé des faits que vous souhaitez porter à la connaissance de l’ACPR
  • Une copie des contrats concernés par ces faits et des échanges de courriers avec le professionnel (banque, compagnie d’assurance, mutuelle, intermédiaire…)
  • Tous documents que vous jugez utiles

 

Quelles suites seront apportées à votre demande ?

  • Votre demande sera analysée. L’ACPR utilise les informations portées à sa connaissance par les clients pour détecter d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et ainsi orienter ses actions de contrôle. Toutefois, ses agents sont tenus au secret professionnel et ne pourront dès lors vous informer des contrôles menés par l’ACPR.
  • La Banque de France vous apportera, dans un délai de 15 jours, des informations générales sur la réglementation et les démarches utiles pour tenter de résoudre votre litige.
  • En effet, l’ACPR et la Banque de France n’ont pas compétence pour régler les litiges opposant les organismes des secteurs de la banque et de l’assurance à l’un de leurs clients.

  


Assurance

 

Vous souhaitez :

  • Poser une question générale sur la réglementation applicable aux produits d’assurance (assurance habitation, assurance automobile, assurance santé, assurance emprunteur, assurance vie…)
  • Obtenir des informations sur les démarches à suivre en cas de litige avec un professionnel de l'assurance
  • Porter à la connaissance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) une difficulté rencontrée avec un professionnel ou lui adresser une copie de la réclamation envoyée à un professionnel

 

Par courrier :

Banque de France
Demande ACPR
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX 01

 

Par voie électronique, en créant un compte sur le portail des demandes en ligne de la Banque de France :

Lien vers le portail des demandes en ligne de la Banque de France

 

Pensez à mentionner ou à joindre les informations et documents que vous souhaitez porter à notre connaissance :

  • Le nom du professionnel concerné
  • Votre question ou le résumé des faits que vous souhaitez porter à la connaissance de l’ACPR
  • Une copie des contrats concernés par ces faits et des échanges de courriers avec le professionnel (banque, compagnie d’assurance, mutuelle, intermédiaire…)
  • Tous documents que vous jugez utiles

 

Quelles suites seront apportées à votre demande ?

  • Votre demande sera analysée. L’ACPR utilise les informations portées à sa connaissance par les clients pour détecter d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et ainsi orienter ses actions de contrôle. Toutefois, ses agents sont tenus au secret professionnel et ne pourront dès lors vous informer des contrôles menés par l’ACPR.
  • La Banque de France vous apportera, dans un délai de 15 jours, des informations générales sur la réglementation et les démarches utiles pour tenter de résoudre votre litige.
  • En effet, l’ACPR et la Banque de France n’ont pas compétence pour régler les litiges opposant les organismes des secteurs de la banque et de l’assurance à l’un de leurs clients.
 

 

Bourse et placements financiers

Vous avez une question sur les produits financiers, la Bourse, ou le rôle de l’Autorité des marchés financiers, vous pouvez contacter l’AMF en remplissant le formulaire ci-dessous :

En cas de litige boursier, différend avec votre conseiller financier ou avec une société cotée, vous pouvez contacter la médiation de l’Autorité des marchés financiers en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Téléphone

 

COVID-19

En raison du contexte sanitaire actuel :

- pour toute question sur la règlementation applicable aux produits bancaires et d'assurance
- ou pour obtenir des informations sur les démarches à suivre en cas de litige

Nous vous invitons à consulter en priorité les questions / réponses publiées sur notre site dans les rubriques Banque, Assurance et Vos démarches.

Vous y trouverez certainement les informations dont vous avez besoin.

À défaut, pour porter à la connaissance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), une difficulté rencontrée avec un professionnel ou lui adresser une copie votre réclamation, nous vous remercions de formuler votre demande, en créant votre espace personnel, à partir du lien suivant :

 Lien vers le portail des demandes en ligne de la Banque de France

Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais.




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  1.  Prendre rendez-vous mais également effectuer toutes vos démarches
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Mis à jour le : 02/07/2020 15:18