Comment gérer mon découvert ?
Si vous éprouvez des difficultés passagères pour rembourser votre découvert ou si vous dépassez votre autorisation en montant et/ou en durée, nous vous recommandons de contacter votre conseiller dès que possible afin d’éviter tout rejet de prélèvement ou de chèque.
Si cette situation se répète, il pourra alors vous proposer des solutions plus à même de répondre à vos besoins.
En effet, il faut garder à l’esprit que l’autorisation de découvert peut être retirée à tout moment par votre banque, moyennant une notification préalable (lettre recommandée avec accusé de réception en règle générale) et sous réserve de respecter un préavis dont la durée est prévue par la convention de compte (découvert de mois d’un mois) ou la réglementation (2 mois pour les découverts à durée indéterminée de plus d’un mois).
Aussi, il est important, en toutes circonstances, de bien gérer votre découvert autorisé et d’en respecter toutes les conditions (montant et durée d’utilisation).
Il existe aussi quelques astuces qui permettent de limiter les risques d’un dépassement de découvert.
- L'établissement d'un budget, même dans ses grandes lignes, peut vous aider à y voir plus clair et à retrouver des marges de manœuvres. La bonne vieille technique du tableau avec les colonnes dépenses et recettes garde son efficacité !
- Vous pouvez également suivre, depuis votre espace client sur internet, l'évolution de votre compte et, ainsi, choisir de reporter certaines dépenses non contraintes qui pourraient le faire basculer au-delà de votre autorisation de découvert. De nombreuses applications sur téléphone portable, le plus souvent gratuites, vous permettent de connaître l'état de votre compte bancaire en temps réel, et des alertes sont prévues si le solde du compte se rapproche du montant et/ou de la durée autorisés.
- Préférez une carte à débit immédiat, laquelle vous permet de suivre plus facilement vos opérations.