Nouveauté : Transparence sur les frais de change
Depuis le 19 avril 2020, la réglementation européenne impose aux banques de communiquer à leurs clients le taux de change publié par la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que leurs frais de conversion monétaire (c’est-à-dire la marge sur le taux de change appliquée par la banque) avant toute opération par carte bancaire ou par virement réalisée dans l’Union Européenne (UE), dans une autre monnaie que l’Euro.
Avant le 19 avril 2020, il était presque impossible pour le client de connaître à l’avance le montant exact des frais de conversion monétaire qui étaient appliqués à une opération par carte bancaire (retrait d’espèces ou paiement chez un commerçant) ou à un virement dans un pays de l’UE qui utilise une autre monnaie que l’Euro.
Avec l’entrée en vigueur du Règlement (UE) 2019/518, les établissements sont désormais tenus d’informer leurs clients de ces frais de conversion monétaire ainsi que du montant de l'opération, exprimé dans la monnaie locale et son équivalent en euros.
Ces exigences d'information ont pour objectif d’assurer une plus grande transparence et une meilleure comparabilité des frais de conversion monétaire.
Pour en savoir plus, consultez nos questions réponses « Choisir son moyen de paiement à l’étranger ».