Au total, sur l'année 2025, l’ACPR a procédé à 1190 inscriptions sur cette liste noire. La quasi-totalité des offres frauduleuses ainsi identifiées concernent de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour 62% d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits, en France ou dans un autre pays de l'Espace économique européen.
L’ACPR alerte également les épargnants sur la multiplication de l’usurpation d’identité des 3 autorités ACPR, Banque de France et Autorité des marchés financiers, lors de tentatives d’hameçonnage (phishing) ou de demandes de règlement de frais de déblocage de crédits, de transferts, ou de récupération de fonds. En 2025, 99 sites internet ou courriels frauduleux ont été inscrits.
Attention, la liste noire « crédits, livrets d’épargne, services de paiement et assurances » ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet. Si le nom d’un site ou d’une entité n’y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France.
Pour vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances, consultez le registre des agents financiers - REGAFI, le registre des organismes d’assurance - REFASSU et le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif. Soyez vigilant face au risque d’usurpation d’identité d’un professionnel autorisé. En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.