Glossaire

Retrouvez toutes les définitions des termes que vous pouvez rencontrer dans nos pages. Cliquez sur un terme pour accéder à sa définition. Ce glossaire est une reprise des contenus présents sur les sites du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier), de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de ABE IS (Assurance Banque Epargne Info Service).

Obligation (instrument financier)

Instrument financier émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l'État. C'est un titre de créance (c'est-à-dire qu'il représente une dette) remboursable à une date et pour un montant fixés à l'avance, et qui rapporte un intérêt.
En cours de vie, la valeur d'une obligation évolue à la hausse ou à la baisse.
La vente avant l'échéance peut entraîner des plus-values ou des moins-values.

Offre préalable
Document émis et adressé par courrier par un établissement de crédit précisant les caractéristiques et les modalités de remboursement du prêt proposé au client.
À réception, l'emprunteur dispose d'un délai pour étudier l'offre de prêt. La banque s'engage pendant ce délai à maintenir les conditions de l'offre proposée.
Dans le cadre de la loi sur le crédit à la consommation, le terme employé est "offre de contrat de crédit".

 

Opération de caisse

Dépôt ou Retrait d'espèces au guichet d'une banque.

Opération de paiement

Opération qui consiste à verser, transférer, ou retirer des fonds sur un compte.

Opposition administrative

Procédure permettant au Trésor public de faire bloquer sur le compte, puis de se faire attribuer une somme qui lui est due au titre d'amendes pénales ou de condamnations pécuniaires (ex : contraventions).

Opposition chèque/chéquier par le client

Opération destinée à empêcher le paiement d'un chèque lors de sa présentation en cas de perte ou de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque/chéquier ou lorsque le bénéficiaire du chèque est en situation de redressement ou de liquidation judiciaire.
Aucun autre motif ne peut être retenu par la banque.

L'émetteur d'un chèque, ou le titulaire d'un chéquier, doit faire opposition auprès de sa banque, par courrier, Internet ou téléphone puis confirmer son opposition par courrier.

Opposition (ou blocage) sur prélèvement

Ordre du client de ne pas débiter le prélèvement sur son compte avant l'exécution de celui-ci. On parle également de révocation du prélèvement.
L'opposition doit être formulée au plus tard le jour précédent le débit prévu du montant du prélèvement sur le compte.

Option binaire

Produit financier générant un gain connu à l’avance ou la perte totale de la somme investie. Le gain ou la perte résulte de la réalisation ou non d’une condition, par exemple la hausse ou la baisse du cours de l’Euro face au Dollar dans les 15 minutes qui suivent l’achat de l’option.

Ordre de bourse

Ordre donné par un client à son intermédiaire financier (établissement de crédit le plus souvent) d'acheter ou de vendre un instrument financier.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Terme qui regroupe les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP).
Ces entités gèrent des portefeuilles d'instruments financiers et émettent des parts ou actions qui peuvent être souscrites par des particuliers ou des entreprises.

Les OPCVM recoivent un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF) (ou un régulateur européen) et doivent respecter des règles de gestion et d'investissement. Les OPCVM offrent la possibilité, notamment pour les particuliers, d'accéder à un portefeuille d'instruments financiers diversifiés dont la gestion est confiée à un professionnel.
On parle de produits d'épargne de gestion collective.

Organisme de placement collectif immobilier (OPCI)

Produits d'épargne de gestion collective spécialisés dans l'investissement immobilier.

Organisme pour le Registre des intermédiaires en assurance (ORIAS)

Organisme chargé d'assurer la tenue du registre des intermédiaires d'assurance.
Il existe quatre catégories d'intermédiaires d'assurance. Un même intermédiaire peut être inscrit dans plusieurs catégories sous un même numéro d'inscription. L'inscription doit être renouvelée tous les ans.

Le registre de l'ORIAS est consultable sur internet www.orias.fr.