Qu'est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété, sous la forme d'un crédit gratuit, c’est-à-dire sans frais de dossier ni intérêts (les intérêts sont pris en charge par l’État). Il est proposé par les banques ayant passé une convention avec l’État et est cumulable avec tous les autres types de prêt immobilier (crédit immobilier, prêt d’accession sociale (PAS), etc.).
Son objectif est de permettre à des personnes disposant de revenus modestes ou intermédiaires de financer une partie de l’achat ou de la construction de leur résidence principale (logement neuf ou ancien). Ce dispositif a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2027.
La durée totale du PTZ peut aller jusqu’à 10, 15, 20 ou 25 ans. Son remboursement peut être différé de 2, 8 ou 10 ans en fonction des revenus de l’emprunteur et de la situation du logement.
Il permet de financer jusqu'à 50 % du coût total de l’opération, selon les secteurs géographiques, les revenus de l’emprunteur et le nombre d’occupants. Le montant du PTZ ne peut toutefois excéder le montant du ou des autres prêts (d’une durée au moins égale à 2 ans) finançant l’acquisition de la résidence principale.