Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance temporaire décès ?
Un contrat d’assurance temporaire décès est une forme spécifique de contrat d’assurance vie par lequel l’assureur s’engage à verser à un ou plusieurs bénéficiaire(s) désigné(s) un capital ou une rente (dont le montant est fixé à la souscription) en cas de décès de l’assuré pendant la durée du contrat.
Un contrat d’assurance temporaire décès est un contrat dit à fonds perdus : en cas de survie de l’assuré au terme du contrat, l’assureur conserve les cotisations.
Généralement, ce type de contrat couvre le décès de l’assuré, quelle qu’en soit la cause.
Attention, certains contrats prévoient toutefois que l’assureur versera la prestation uniquement lorsque le décès est accidentel : ils sont souvent dénommés « contrat d’assurance décès accidentel ». Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : Assurance Garantie Accident.
À la différence d’un contrat d’assurance vie (assurance en cas de vie ou contrat mixte), dans un contrat d’assurance temporaire décès :
- il n’y a pas constitution d’une épargne par le souscripteur ;
- le montant du capital est fixé au moment de l’adhésion : il est fixe et peut s’avérer, selon le montant et la durée de versement des cotisations, être inférieur au total des primes qui auront été versées ;
- le montant des cotisations versées dépend notamment du montant du capital garanti. Il peut être fixe ou évoluer par exemple en fonction de l’âge de l’assuré. En cas de non-paiement des cotisations, l’assureur pourra résilier le contrat ;
- le souscripteur ne dispose pas d’une faculté de rachat.