Quelles sont les obligations d’information et de conseil du professionnel qui commercialise un contrat d’assurance dépendance ?
Tout contrat d’assurance est complexe, y compris les contrats d’assurance dépendance. C’est la raison pour laquelle les professionnels de l’assurance qui commercialisent ces contrats ont une obligation d’information.
Votre interlocuteur doit donc vous expliquer très clairement ce pour quoi vous serez assuré, dans quelles conditions et quelles sont les limites de garantie.
En outre, il lui appartient de vous délivrer un conseil adapté à votre situation. Pour cela, il doit vous interroger sur vos attentes et vos besoins et vous expliquer en quoi le contrat d’assurance dépendance ou le produit alternatif qu’il vous propose y répond. En effet, en fonction de votre âge ou de votre situation, notamment patrimoniale, un produit d’épargne à long terme peut également être une solution appropriée.
N’hésitez jamais à poser des questions au professionnel et à lui demander des précisions sur le produit qu’il vous propose, notamment sur la définition des garanties d’un contrat d’assurance dépendance, les conditions de leur mise en jeu, les exclusions de garantie, les délais d’attente…
Demandez également des exemples concrets de cas d’indemnisation, mais également de refus d’indemnisation pertinents au regard de vos préoccupations.