Que faut-il savoir sur la résiliation du contrat d’assurance dépendance ?
Puis-je résilier mon contrat d’assurance dépendance ? Que se passe-t-il en cas de résiliation du contrat d’assurance dépendance ?
Il est possible demander la résiliation d’une assurance dépendance soit :
Depuis le 1er juin 2023, si l’assureur permet de souscrire des contrats par internet, il doit mettre à votre disposition une interface en ligne (site internet, application) afin de vous permettre de résilier votre contrat. La fonctionnalité « résiliation » de cette interface doit être d’accès facile, direct et permanent.
Un contrat d’assurance dépendance est dit « à fonds perdus ». Il ne s’agit pas d’un produit d’épargne. Ainsi, en cas de résiliation par l’une des parties au contrat (exemple : par l’assureur en cas de non-paiement des primes ou par l’assuré à l’échéance annuelle), l’assureur ne restituera aucune des primes qui lui ont été versées, y compris si l’assuré n’a pas bénéficié de prestations.
Certains contrats prévoient toutefois que si les cotisations ont été payées durant une certaine durée (généralement 8 ans), l’assuré pourra bénéficier d’un maintien des garanties mais avec un niveau de prestation réduit. On parle alors de « mise en réduction du contrat ».
Mise à jour le 31 Décembre 2024