Complémentaire santé obligatoire souscrite par l'employeur : que se passe-t-il si je quitte l'entreprise et touche le chômage (dispositifs de « portabilité des droits » et « Loi Évin ») ?
Vous bénéficierez du dispositif de « portabilité des droits » pendant 12 mois maximum et ensuite pourrez demander à bénéficier du dispositif de maintien des garanties dit « Loi Évin » si vous remplissez les conditions.
Dispositif de « portabilité des droits »
En cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, le salarié bénéficie, gratuitement et pendant maximum 12 mois, du maintien de la couverture santé dont il bénéficie au jour de son départ de l’entreprise (y compris l’éventuelle « option » facultative souscrite).
La durée du maintien dépend de la durée du contrat de travail :
Exemple 1 : si la durée du dernier contrat de travail est d’au moins 15 ans, le salarié bénéficiera de la portabilité pendant 12 mois.
Exemple 2 : si la durée du dernier contrat de travail est de 2,5 mois, le salarié bénéficiera de la portabilité pendant 3 mois.
La portabilité cessera si vous ne justifiez plus d’une prise en charge par l’assurance chômage.
La portabilité des droits concerne le salarié ainsi que les ayants doit inscrits sur le contrat au jour du départ de l’entreprise.
À noter : Le certificat de travail remis par l’employeur mentionne votre droit à la portabilité. Vous devrez en revanche justifier de votre situation (prise en charge par l’assurance chômage) auprès de l’organisme d’assurance.
Attention : la couverture maintenue est celle dont bénéficie les salariés dans l’entreprise. Si celle-ci évolue, les modifications s’appliqueront également au salarié bénéficiant du dispositif de portabilité.