Assurance automobile : quelles sont les différentes garanties proposées ?
L’assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile (assurance au tiers)
La garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre que les dommages causés à une personne, un autre véhicule ou à tout autre bien.
Cette assurance ne couvre pas vos propres dommages corporels ou matériels, lesquels restent à votre charge si vous êtes déclaré responsable de l’accident. Elle ne couvre pas non plus le vol du véhicule ou les dommages liés à une tempête ou à une catastrophe naturelle.
Si une autre personne est reconnue responsable, les dommages que vous avez subis pourront être pris en charge par l’assurance de cette personne.
Attention : Si votre responsabilité n’est pas engagée et si vous avez uniquement souscrit une assurance au tiers, vous devez vous adresser à l’assureur du conducteur responsable pour demander l’indemnisation de vos dommages. Si une garantie recours est prévue par votre contrat, votre assureur devra engager un recours envers la compagnie d’assurance du conducteur responsable dans la limite des dispositions contractuelles.
Les principales garanties facultatives
En fonction des dommages que vous souhaitez assurer, vous pouvez souscrire différentes garanties facultatives :
- Des garanties de dommages au véhicule ;
- La garantie personnelle du conducteur ;
- La garantie assistance ;
- La garantie défense et recours.
Certaines de ces garanties sont incluses dans des contrats dits « multirisques ». Elles peuvent également être souscrites en complément d’une assurance dite « au tiers ».
Attention : vérifiez toujours l’étendue des garanties, les franchises et les clauses d’exclusion avant de vous engager. Si vous optez pour une assurance dite « multirisques », vous êtes automatiquement assuré contre les risques de tempêtes, catastrophes naturelles et attentats.
Avant de vous engager, comparez différentes propositions. N’hésitez jamais à poser des questions ou à demander une simulation au professionnel qui vous propose le contrat d’assurance. Celui-ci doit vous informer et vous proposer un produit correspondant à vos exigences et besoins.
La garantie « tempête »
Cette garantie est systématiquement prévue dans le contrat d’assurance couvrant le risque d’incendie ou des dommages aux biens. Pour en savoir plus sur la garantie « tempête », consultez notre rubrique : Que faut-il savoir sur l’assurance multirisques habitation ?