Alerte

La Banque de France et l’ACPR mettent en garde le public contre un risque de fraude et d’usurpation de l’identité de leurs agents visant à récupérer des données financières personnelles

Mise en ligne le 1 Décembre 2025

escroc en capuche cachant son visage devant son ordinateur

La Banque de France et l’ACPR ont été alertées par des particuliers ayant reçu des courriels, courriers ou appels téléphoniques de personnes prétendument de la Banque de France, demandant de leur faire parvenir un certain nombre d’informations financières sur des investissements en crypto-actifs.

Ces demandes reposent sur une usurpation de l’identité de personnes travaillant pour la Banque de France. 

Les fraudeurs insistent auprès des victimes afin d’obtenir un échange par téléphone et le garder confidentiel. 

La Banque de France ou ses agents ne demanderont JAMAIS des coordonnées bancaires, des informations personnelles sensibles, la validation ou l’annulation d’une opération bancaire par téléphone, que ce soit de la part d’un particulier ou d’une entreprise. 

La Banque de France et l’ACPR réitèrent leur appel à la vigilance. Face au phénomène des arnaques, il est impératif d’adopter quelques bons réflexes :

  • Soyez particulièrement vigilants face aux appels non sollicités.
  • Vérifiez les expéditeurs des e-mails et SMS reçus (concordance entre l’adresse réelle et le nom qui s’affiche).
  • En cas de doute, contactez le 3414, le numéro unique et sécurisé de la Banque de France, ou rendez-vous dans la succursale la plus proche de chez vous.
  • Vous pouvez aussi consulter notre site internet, qui vous informe sur l’usurpation d’identité et les démarches à suivre si vous en avez été victime. 

Mise à jour le 1 Décembre 2025