Alerte

Crypto-actifs : les autorités européennes de surveillance avertissent des risques encourus

Mise en ligne le 20 Octobre 2025

fond d'écran illustratif avec un panneau "attention" et l'inscription crypto-actifs

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (ou EIOPA, son sigle en anglais), l’Autorité bancaire européenne (EBA, en anglais) et l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA, en anglais) ont publié un avertissement rappelant aux consommateurs les risques auxquels ils s'exposent en investissant dans les crypto-actifs.

Dans cet avertissement, les autorités recensent les questions à se poser avant d'investir dans les crypto-actifs et les principaux risques liés à un tel investissement. La plupart des crypto-actifs restent volatils et très risqués.

Cette mise en garde est accompagnée d'une fiche d'information intitulée « Les crypto-actifs expliqués : ce que MiCA signifie pour vous en tant que consommateur »

MiCA est le règlement européen qui s'applique à certains types de crypto-actifs depuis le 30 décembre 2024, notamment pour mieux protéger les consommateurs (accès à des informations complètes, procédures transparentes de traitement des plaintes, etc.). 

Selon le type de crypto-actifs, vous pouvez être confronté(e) à des risques plus élevés et à des niveaux de protection variables. Il est donc essentiel de bien vous renseigner avant d’acheter tout type de crypto-actif ou d’utiliser tout service sur crypto-actifs.

Pour aller plus loin

Mise à jour le 20 Octobre 2025