Liste actualité
ÉvénementActualite ABE Info Service

Newsletter ABEIS n°100 !

Assurance Banque Épargne Info Service, la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) a déjà plus de 10 ans d’existence.
En ce mois de juillet 2022 nous fêtons la 100ème newsletter ABEIS : un grand merci à tous les lecteurs et abonnés !

La 100ème newsletter du site ABEIS est l’occasion de revenir sur les contenus que vous avez les plus plébiscités et des dossiers que nous vous invitons vivement à consulter si vous ne l’avez pas déjà fait !

 

Vos coups de cœur

 

Un dossier à lire ou à relire pour bien comprendre ce qu’est la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie mais aussi vous sensibilisez à l’importance de sa rédaction et la nécessité de la modifier ou la mettre à jour si elle n’est pas ou plus adaptée à votre situation et vos objectifs.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie, consultez nos autres dossiers :
Que faut-il savoir sur l'assurance vie ?
Que se passe-t-il à la fin du contrat d'assurance vie ?
Que faut-il savoir si je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ? Contrats en déshérence : de quoi s'agit-il ?
 

Carte de paiement, de crédit, prépayées… ? Débit immédiat, débit différé, autorisation systématique… ? Des notions à découvrir ou approfondir en consultant notre article dédié aux différentes cartes bancaires et à leur fonctionnement. Vous pourrez également y trouver des informations sur les démarches à accomplir en cas de perte ou de vol. 

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire la fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?
 

De plus en plus ingénieux, les escrocs ne se contentent pas de vous appeler par téléphone ou de vous contacter par mail. Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, ils ont développé de nouvelles techniques. La rubrique « Se protéger contre les arnaques » vous les décrypte et vous livre des conseils pour ne pas vous faire piéger.

Retrouvez également notre dernière campagne de sensibilisation en vidéo sur notre chaîne YouTube !
Arnaques financières : protégez vos données personnelles !
Arnaques financières : ne divulguez jamais vos données bancaires !
Arnaques financières : attention aux usurpations d’identité de vrais professionnels !
Arnaques financières : les placements miracles n’existent pas !
 

L’or a la réputation d’être une valeur refuge. Il s’agit néanmoins d’un placement atypique qui reste risqué. Si vous envisagez un tel investissement, vous ne vous lancerez pas dans l’inconnu.

Pour en savoir plus sur les autres placements atypiques :
Biens divers : or, diamants, vin…
Autres placements atypiques : les vérifications à faire
Investir dans les crypto-actifs : quels sont les risques ?

 

Vous êtes peut-être passé à côté…

 

10 podcasts radio qui parle d’argent et vous apporte des conseils simples et clairs pour faire les bons choix et éviter les arnaques. Pour les (ré)écouter, rendez-vous sur notre chaîne SoundCloud
 

Le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé... Les escrocs utilisent des chèques vierges, perdus, volés ou falsifiés pour faire des achats ou les remettre à l’encaissement. 

Soyez donc prudent quand vous émettez ou acceptez un chèque en paiement et n’hésitez pas à consulter nos questions-réponses pour tout savoir sur les différents types de fraude et les moyens pour s’en protéger !
 

Quelqu’un vous appelle pour vous vendre un contrat d’assurance, par exemple une complémentaire santé. Quels sont les bons réflexes ? Quelle est la règlementation applicable ?

Ne vous engagez pas précipitamment. Prenez un temps de réflexion suffisant au cours duquel vous pourrez utilement vous référer à notre rubrique consacrée au démarchage téléphonique. 

Pour en savoir plus, consultez nos questions-réponses ou notre vidéo Démarchage téléphonique en assurance : comment réagir ? 
 

Pour limiter la baisse de vos revenus au moment de prendre votre retraite, il est prudent de constituer progressivement, sur 10, 20 ou même 30 ans, un capital pour compléter vos revenus le moment venu. Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur les différents dispositifs relatifs à l’épargne retraite disponibles sur le marché.

Consultez également notre vidéo Épargne : comment réussir ses projets ? et, pour aller plus loin, nous vous proposons les dossiers suivants :
PER assurance et contrats de retraite supplémentaire
Compte-titres et Plan épargne en actions (PEA)

 

Merci d’être aux côtés du site ABEIS depuis plus de 10 ans !