J’ai accordé un prêt sous forme de financement participatif, puis-je me rétracter ? Puis-je demander un remboursement anticipé ?
Le contrat signé entre le prêteur et le porteur de projet, établi par écrit ou sur support durable, doit indiquer s’il existe ou non un droit de rétractation au profit des parties et, le cas échéant, préciser son point de départ, sa durée et ses modalités d’exercice.
Ce contrat doit également préciser si le porteur de projet dispose d’une faculté de remboursement anticipé et, le cas échéant, ses modalités d’exercice. En qualité de prêteur, vous ne disposez en aucune façon du droit d’exiger le remboursement anticipé des sommes prêtées, d’où l’importance d’évaluer, avant la signature du contrat, votre capacité à prêter sous forme de financement participatif.
À cette fin, la plateforme doit mettre à votre disposition un outil vous permettant d’évaluer vos capacités de financement en fonction du montant déclaré de vos ressources, de vos charges annuelles et de votre épargne disponible.
À noter :
Il existe un droit de réflexion dans un délai de 4 jours, mais uniquement pour les prêts proposés, par l’intermédiaire d’une plateforme exploitée par un PSFP, à des prêteurs considérés comme non avertis selon certains critères de revenus et d’expérience insuffisante en matière de placements financiers. Dans ce cas, la plateforme doit vérifier le caractère approprié de l’opération par un test de connaissances et une simulation de votre capacité à supporter des pertes financières. Le cas échéant, vous disposez d’un délai de réflexion ou rétractation de 4 jours pour retirer votre offre d’investissement, sans justification et sans pénalité