Les établissements de crédit
Plus communément appelés « banques », les établissements de crédit sont des personnes morales habilitées à recevoir des fonds du public (dépôts), à accorder des crédits, à émettre des chèques et à fournir des services de paiement (opérations de paiement par carte de paiement, virements, prélèvements, …).
Ils peuvent également fournir d’autres services tels que le change de devises, les opérations sur or, métaux précieux et pièces, la souscription, l'achat et la gestion de produits financiers, le conseil en gestion de patrimoine, l'émission et la gestion de monnaie électronique…
Les établissements de crédit sont les PSP qui peuvent fournir la gamme la plus étendue de services.
Avant d'exercer leur activité, les établissements de crédit doivent obtenir un agrément délivré par la Banque centrale européenne.
En France, les dépôts sont garantis dans la limite de 100 000 euros par client et par banque. Cette garantie est gérée par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) qui indemnise les clients en cas de défaillance de leur banque. Cette garantie des dépôts permet à la fois de protéger les clients et de renforcer la stabilité de l’ensemble du système bancaire.