Y-a-t-il des formalités médicales pour souscrire un contrat de prévoyance ?
Deux situations doivent être distinguées :
- en cas d’adhésion à un contrat collectif souscrit par votre employeur au profit de ses salariés, en principe il ne vous sera pas demandé d’informations relatives à votre état de santé.
Le cas échéant, préalablement à la souscription du contrat, l’assureur aura interrogé votre employeur sur les caractéristiques de la population à assurer (âge, rémunération, statut, nombre d’arrêts de travail sur une période donnée ...).
- dans les autres cas, il vous sera le plus souvent demandé de remplir un questionnaire de santé et parfois de réaliser des analyses ou examens médicaux.
Au vu des informations qui lui seront transmises, l’assureur pourra majorer le tarif et/ou prononcer des exclusions partielles ou totales de garanties, voire refuser votre demande.
Attention : Une déclaration erronée peut avoir de lourdes conséquences (réduction des prestations, nullité du contrat). Vous devez donc apporter une attention toute particulière au remplissage d’un questionnaire de santé.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de le compléter en présence du professionnel qui vous propose le contrat et que vous avez toujours la possibilité de le retourner sous pli confidentiel à l’attention du Médecin conseil de l’organisme d’assurance concerné.
Ne vous précipitez donc pas et, si besoin, n’hésitez pas à solliciter votre médecin.