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Traitement des réclamations : les bonnes pratiques recommandées par l’ACPR évoluent !

Mise en ligne le 6 Janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels de la banque et de l'assurance doivent mettre en œuvre de nouvelles bonnes pratiques qui visent à ce que leur dispositif de traitement des réclamations écrites soit plus aisément accessible, simple et efficace, l’objectif étant que les réclamants obtiennent des réponses de qualité le plus rapidement possible.

À noter :

Désormais, en cas de réclamation effectuée par oral ou via une messagerie instantanée, s’il ne peut être donné immédiatement entière satisfaction à l’intéressé, le professionnel devra inviter ce dernier à formaliser son mécontentement par écrit (courrier / courriel, formulaire en ligne…).
 

Pour en savoir plus : 
Recommandation ACPR 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations
Assurance, banque : Que faire en cas de mécontentement ? 

 

Mise à jour le 3 Janvier 2025