Alerte

L’AMF appelle à la vigilance face aux « bons plans » boursiers proposés sur les messageries privées

Mise en ligne le 19 Septembre 2025

A la suite d’appels d’épargnants, l’AMF met en garde le public contre des incitations à investir dans des actions prétendument très rentables, diffusées sur des groupes privés de messagerie, qui présentent les caractéristiques de la pratique frauduleuse dite de « la bouilloire ».

L’objectif des fraudeurs : organiser des achats massifs d’actions pour faire monter les cours et empocher des plus-values au détriment des épargnants.

image Image Capture d'écran d'une discussion de groupe dans une application de messagerie privée incitant à investir dans des actions
Capture d'écran d'une discussion de groupe sur une application de messagerie privée, incitant à acheter des actions en bourse.
Source : d’après les témoignages reçus par la plateforme AMF Epargne Info Service

Ces dernières semaines, plusieurs épargnants ont contacté l’AMF afin de signaler ce type d’approche, dont la capture d’écran présentée ci-dessus est bien réelle.

L’AMF appelle le public à la plus grande vigilance face à ces propositions qui présentent les caractéristiques de la pratique frauduleuse de type « bouilloire » (ou « pump and dump »).

Les épargnants témoignent avoir cliqué sur des publicités sur internet ou les réseaux sociaux et avoir rejoint des groupes de discussions sur des messageries privées telles que WhatsApp. D’autres ont été intégrés à ces groupes de discussions sans même en avoir fait la demande.

A chacun, il a été proposé d’investir dans des actions, souvent américaines, en leur faisant miroiter des gains importants en seulement quelques jours.

Après une phase de hausse, ces actions se sont finalement écroulées et, aujourd’hui, ces personnes indiquent à l’AMF avoir perdu l’essentiel de leur investissement.

Parmi les règles de vigilance à appliquer, l'AMF invite les épargnants à vérifier que la personne qui les contacte travaille pour une société autorisée à proposer ses services d’investissement en France sur le site internet de l’AMF. L’AMF met également à disposition des listes blanches et noires.

Pour aller plus loin

Mise à jour le 19 Septembre 2025