Biens divers : or, diamants, vin...

Les placements dans les « biens divers » font l’objet de nombreuses publicités. Des sites internet proposent d’acquérir des droits sur un bien en mettant en avant une perspective de rendement financier important. Ce bien peut être du vin, du diamant, de l’or, des montres de luxe ou encore des cheptels de vaches. Avant d’investir il est important de comprendre en quoi consiste ce régime d’investissement.

Sommaire

 

En quoi consiste une offre de biens divers ?

Une offre de biens divers peut porter sur des pierres précieuses, du vin, un cheptel, des panneaux photovoltaïques, la forêt, des œuvres d’art, etc.

Quel que soit le bien en question, il consiste à vous offrir d’acquérir des droits sur des biens gérés par l'intermédiaire en biens divers. En échange, vous recevez un rendement financier direct, indirect ou assimilé.

C’est donc une proposition d’investissement avec une perspective de rendement, qui ne repose pas sur des valeurs de bourse.

 

À quoi dois-je faire attention avant d’investir ?

Pour proposer un service d’intermédiation en bien divers, une société doit enregistrer son offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans ce cas, l’AMF délivre un numéro d’enregistrement qui doit être apposé en haut du document d’information de l’offre. Vous pouvez vérifier l’agrément de l’offre de la société en consultant la liste blanche de l’AMF. Si la société ne bénéficie d’aucun enregistrement, elle ne peut vous proposer d’investissement. Dans ce cas, il ne faut pas investir. La personne qui démarche ne respecte pas la réglementation et est passible de sanctions pénales. Si vous investissez, vous risquez de tout perdre. 

La société ou site internet doit effectuer une communication claire, exacte et non trompeuse sur son offre. Les différents aspects des droits liés aux biens doivent être clairement présentés. L’information doit être suffisante pour vous permettre de comprendre les caractéristiques principales de l’offre dans laquelle vous investissez et d’en évaluer les avantages et les risques.

 

Comment détecter les offres suspectes ? 

De manière générale, les investissements présentés comme des alternatives aux placements traditionnels sont à considérer avec prudence car beaucoup de mauvaises pratiques ont été constatées : risques de pertes minorés, voire cachés, promesse d’une garantie en capital en réalité inexistante, une valorisation irréaliste, revente du produit très difficile, etc.

Pire, beaucoup de publicités émanent de véritables escrocs, n’ayant pour seul objectif que de vous faire verser de l’argent avant de disparaitre.

Certains comportements doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  • Le placement semble idéal : à la fois rentable et garanti
  • Vous avez été attiré par des publicités vantant les mérites d’un placement "d’avenir" plus rémunérateur que ceux proposés par votre banque ;
  • Votre interlocuteur se présente comme un expert et tient un discours séduisant. L’investissement est réservé à quelques privilégiés adhérant à un "club" d’investisseurs. 
  • Le conseiller est peu professionnel et insistant, il ne vous vous donne que très peu d’informations sur la société pour qui il travaille (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation…) ;
  • Il ne vous pose pas de questions pour connaître votre besoin d’épargne et votre profil d’investisseur ;
  • Il fait pression, vous relance et prétend que demain il sera trop tard, voire vous culpabilise si vous ne prenez pas les placements qu’elle vous offre.

Soyez prudent : de nombreux épargnants sont démarchés de manière agressive par ces sociétés ou rencontrent des difficultés à récupérer leur investissement voire même à joindre leur interlocuteur. Compte tenu des différents risques de ce type d’investissement, nous vous recommandons de ne pas donner suite à leurs sollicitations.

 

Une fois que j’ai investi, quelles informations dois-je recevoir ? 

L’intermédiaire en biens divers doit vous communiquer, chaque année, dans les trois mois suivant la clôture de l’exercice, un ensemble d’informations sur vos placements.  Ces informations se présentent sous la forme d’un rapport annuel.

 

Zoom sur les placements dans le vin

De nombreuses publicités sur internet vantent les mérites des placements dans le vin. Des rentabilités alléchantes sont annoncées pour attirer les épargnants. Attention, votre appétence pour un grand cru ne doit pas vous faire oublier que ce type de placement « plaisir » est réglementé. Les précautions générales concernant les biens divers s’appliquent : vérifiez le numéro d’enregistrement et la présence d’un document d’information de qualité. 

Si vous investissez sur un site internet dont l’offre ne dispose d’aucun numéro d’enregistrement, vous risquez de ne plus récupérer votre argent. Le site agit de façon frauduleuse et dans ce cas votre investissement est incertain. Il vous faudra alors vous tournez vers les autorités judiciaires (police ou gendarmerie) pour porter plainte. 

Retrouvez le témoignage d’Arnaud, victime d’une arnaque aux placements dans le vin.

 

Investir dans l'or et les diamants : attention aux fausses promesses

L’or et les diamants sont souvent présentés comme des valeurs refuges par les sociétés qui en proposent. Ces placements font miroiter des rendements élevés et quasi-certain. Que faut-il en penser ? Quelles précautions prendre ?

Pourquoi investir dans l’or ou les diamants est risqué ?

Ceux qui proposent d’investir dans les diamants ou de l’or mettent en avant sa qualité de valeur refuge (en cas de crise sur les marchés financiers) et en même temps celle d’un placement dont la valeur "ne peut que monter les prochaines années grâce à une demande qui serait toujours en hausse". La faible rémunération du Livret A est souvent mise en avant pour vanter les rendements de ces diamants d’investissement. Mais une promesse de rendement élevé signifie toujours un risque élevé.

Et le marché du diamant a, comme tous les marchés, déjà subi de fortes baisses dans le passé, de même que le cours de l’or.

Bref, ces placements n’offrent aucune garantie. Même si ces solutions permettent d’éviter d’avoir à stocker vous-même l’or ou les diamants, des frais sont appliqués, sans compter que la plupart des offres sont des arnaques. 

Quelles précautions prendre pour investir dans l’or ?

 

Mis à jour le : 12/10/2021 15:32