Sommaire

  • Comment fonctionnent les PER en assurance ?
  • Comment fonctionnent les anciens contrats de retraite supplémentaire (« Article 83 », PERP, « Madelin » et « Madelin agricole ») ?
  • Quelles sommes peuvent être versées sur un Plan d’Épargne Retraite Entreprise (PERE) ?
  • Quelles sommes peuvent être versées sur un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) ?
  • Quelles sommes peuvent être versées sur les contrats de retraite supplémentaire (« Article 83 », PERP, « Madelin » et « Madelin agricole ») ?
  • Que va devenir mon ancien PERP, contrat « Madelin », « Madelin agricole » ou contrat « Article 83 » ?
  • Comment sont gérées les sommes versées sur un PER assurance ?
  • PER : comment est répartie l’épargne dans les différents profils d’investissement proposés en « gestion pilotée » ?
  • Comment connaître la valeur de mon PER assurance ?
  • Quels frais peuvent être prélevés sur mon PER assurance ?

Comment fonctionnent les PER en assurance ?

Il existe différents types de PER :

  • Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise Obligatoire (PERE Obligatoire) ;
  • Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise Collectif (PERE Collectif) ;
  • Le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERI).

Les différents types de PER

Attention

Sauf cas de déblocage anticipé limitativement prévus par la loi, les PER ne peuvent être liquidés qu’au moment de votre départ à la retraite, c’est-à-dire soit : 

  • à la date à laquelle vous avez fait valoir vos droits à la retraite dans les régimes obligatoires d’assurance vieillesse ;
  • à l’âge légal de départ à la retraite.

À noter

Depuis le 1er janvier 2024, un mineur ne peut plus ni souscrire un PERI, ni effectuer de versements volontaires sur un PERI existant.

Comment fonctionnent les anciens contrats de retraite supplémentaire (« Article 83 », PERP, « Madelin » et « Madelin agricole ») ?

Les anciens contrats de retraite supplémentaire

Quelles sommes peuvent être versées sur un Plan d’Épargne Retraite Entreprise (PERE) ?

Un Plan d’Épargne Retraite Entreprise (PERE) souscrit par une entreprise pour ses salariés (PERE Obligatoire ou PERE Collectif) peut être alimenté par les sommes suivantes :

  • les versements volontaires de l’adhérent ;
  • les sommes versées au titre de la participation aux résultats de l’entreprise ou de l’intéressement (pour le PERE Obligatoire ces sommes ne peuvent être versées que si le PERE bénéficie à tous les salariés) ou de l’abondement de l’employeur (impossible toutefois pour le PERE Obligatoire) ;  
  • les sommes provenant des droits inscrits au compte épargne temps (CET) et les sommes correspondant à des jours de repos non pris ; 
  • depuis le 1er décembre 2023, les primes de partage de valeur (communément appelées « primes de pouvoir d’achat ») versées par l’employeur ;
  • les versements « obligatoires » du salarié et de l’employeur (uniquement pour le PERE Obligatoire).

Quelles sommes peuvent être versées sur un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) ?

Un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) est alimenté par :

  • les primes versées par l’adhérent ;
  • les sommes provenant d’un transfert de l’épargne constituée au titre d’un autre produit de retraite ; 
  • depuis le 1er décembre 2023, les primes de partage de valeur (communément appelées « primes de pouvoir d’achat ») versées par l’employeur ;
  • les sommes provenant d’un rachat d’un contrat d’assurance vie.

Quelles sommes peuvent être versées sur les contrats de retraite supplémentaire (« Article 83 », PERP, « Madelin » et « Madelin agricole ») ?

Ces contrats sont alimentés par les versements volontaires de l’adhérent.

Pour les contrats dits « Article 83 », viennent s’ajouter :

  • les versements obligatoires de l’employeur et du salarié ;
  • les sommes provenant des droits inscrits en compte épargne temps (CET) ou correspondant à des jours de repos non exercés.

Que va devenir mon ancien PERP, contrat « Madelin », « Madelin agricole » ou contrat « Article 83 » ?

Les contrats de retraite supplémentaire conclus avant le 1er octobre 2020 (qu’il s’agisse d’un PERP, d’un contrat dit « Madelin », « Madelin agricole » ou « Article 83 ») seront soit maintenus, soit transformés en PER. Dans ce dernier cas, l’adhérent devra être informé de cette transformation.

Les contrats dits « Article 83 » mis en place par une entreprise avant le 1er octobre 2020 et qui n’auront pas été transformés en Plan d’Épargne Retraite Entreprise – PERE pourront continuer à accueillir de nouvelles adhésions (nouveaux salariés de l’entreprise) même après le 1er octobre 2020.

Comment sont gérées les sommes versées sur un PER assurance ?

Sauf décision contraire et expresse de l’adhérent, les sommes versées sur un PER sont soumises à une gestion dite « pilotée ». Ce type de gestion n’offre pas une garantie sur le niveau des prestations (rente ou capital) qui seront versées par l’organisme d’assurance à la date de la retraite. Il doit toutefois permettre de réduire progressivement le risque financier pour l’adhérent au fur et à mesure que la date de départ à la retraite approche, l’épargne étant progressivement investie sur des placements de plus en plus sécurisés. 

Dans le cadre de cette « gestion pilotée », trois profils d’investissement sont proposés au client :

  • « prudent horizon retraite » ;
  • « équilibré horizon retraite » ;
  • « dynamique horizon retraite ».

L’adhérent doit être conseillé et recevoir une information claire lui permettant de choisir le profil d’investissement qui correspond le mieux à ses exigences et ses besoins.

Sauf décision contraire de l’adhérent, le profil « équilibré horizon retraite » sera retenu par défaut.

Pour chaque profil, la part de l’épargne investie sur des supports financiers présentant un risque dit « faible » augmente à mesure que la date de départ à la retraite approche. Pour en savoir plus consultez la question PER : comment est répartie l’épargne dans les différents profils d’investissement proposés en « gestion pilotée » ?

Toutefois, l’adhérent peut renoncer à la gestion dite pilotée et choisir de répartir les sommes versées, comme il le souhaite, entre les différents supports financiers proposés par le contrat (fonds euros, fonds eurocroissance et unités de compte limitativement prévues par l’article R. 224-1 du code monétaire et financier).

À noter

L’adhérent peut opter ou renoncer à la « gestion pilotée » tout ou long de la phase de constitution de l’épargne. Il peut également modifier à tout moment le profil d’investissement choisi dans le cadre de la « gestion pilotée ».

PER : comment est répartie l’épargne dans les différents profils d’investissement proposés en « gestion pilotée » ?

Selon le profil d'investissement proposé en « gestion pilotée », la part de l'épargne investie sur des supports financiers présentant un risque dit faible varie.

Part de l’épargne investie sur des supports financiers présentant un risque dit faible

Comment connaître la valeur de mon PER assurance ?

Pendant la phase de constitution de l’épargne, l’organisme d’assurance doit, au moins une fois par an, apporter des informations claires à l’adhérent sur son PER. Cette information porte notamment sur :

  • la valeur des droits à la retraite en cours de constitution ;
  • la « performance » annuelle de chaque support sur lequel l’épargne est investie (cette valeur doit être mentionnée brute et nette des frais appliqués) ; 
  • le montant des versements effectués ;
  • le montant des frais prélevés ;
  • la répartition de l’épargne quand elle est en gestion dite « pilotée ».

Dans les 5 ans qui précèdent la date de départ à la retraite, l’adhérent peut interroger l’organisme d’assurance pour connaitre ses droits, les modalités de liquidation de l’épargne retraite et éventuellement modifier la gestion de cette épargne. En tout état de cause, l’organisme d’assurance doit obligatoirement communiquer ces informations à l’adhérent 6 mois avant la date de départ à la retraite.
 

Quels frais peuvent être prélevés sur mon PER assurance ?

Les frais appliqués peuvent être de différente nature : frais sur versement, frais de gestion de l’épargne, frais de transfert, …

Avant la conclusion du PER, l’adhérent doit systématiquement être informé de l’ensemble des frais qui seront appliqués. Ces frais sont précisés dans le contrat et peuvent être indiqués en pourcentage (exemple : frais sur versement : 3% du montant de la prime).

En tout état de cause, l’organisme d’assurance doit, au moins une fois par an, communiquer le montant total, en euros, des frais prélevés au titre du contrat.

Mise à jour le 2 Janvier 2025