Alerte

L’ACPR met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances

Mise en ligne le 28 Janvier 2025

escroc en capuche cachant son visage devant son ordinateur

En 2024, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a procédé à 1290 inscriptions , dont 205 au cours du dernier trimestre (cf. annexe), sur sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.

La quasi-totalité des offres frauduleuses ainsi identifiées par l’Autorité concernent de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 64% d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits, en France ou dans un autre pays de l'Espace économique européen.

L’ACPR alerte également les épargnants sur la multiplication de l’usurpation d’identité des 3 autorités ACPR, BDF et AMF lors de tentatives d’hameçonnage (phishing) ou de demandes de règlement de frais de déblocage de crédits, de transferts, ou de récupération de fonds. En 2024, 106 sites internet ou courriels frauduleux ont été inscrits contre 61 en 2023.

Mise à jour le 31 Janvier 2025