En quoi consiste l’investissement socialement responsable ?

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne ? Un placement socialement responsable pourrait répondre à vos attentes. L’essentiel à savoir.

Sommaire

mains appartenant à deux générations se transmettant une plante

 

Qu’est-ce qu'un placement socialement responsable ?

Habituellement, lorsque vous investissez dans un fonds d’investissement (un FCP ou une Sicav), votre argent est placé dans des actions ou obligations cotées en bourse avec un seul objectif : choisir les sociétés qui présenteraient le meilleur potentiel de performance  sur des critères purement financiers (perspectives de bénéfices, de croissance de chiffres d’affaires etc.), tout en tenant compte du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Dans le cadre de l’investissement socialement responsable, il y a une différence importante : les sociétés sélectionnées par le fonds doivent non seulement présenter un profil financier intéressant, mais également prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Comment investir socialement responsable ?

Vous pouvez acheter des parts d’un fonds qui prend en compte ces critères ESG dans la sélection des entreprises qui le composent, et les loger au sein de votre assurance-vie, d’un PEA, d’un compte-titres ou encore dans votre épargne salariale.

Ces fonds peuvent s’intéresser à différents secteurs économiques, mais certaines activités considérées comme controversées (tabac, pornographie par exemple) sont souvent exclues. 

Il existe aussi des fonds spécialisés. C’est le cas des fonds « verts » qui sont composés de titres de sociétés dont l’activité est tournée vers la transition écologique et énergétique ou qui polluent peu (ou qui se sont fixées des objectifs en la matière) et d’« obligations vertes ». L’idée étant de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.


Pour en savoir plus : 
Finance durable : comment donner du sens à son épargne ? (AMF) 

 

À noter

Ne pas confondre placement socialement responsable et placement solidaire ! L’investissement solidaire permet de contribuer au financement d’activités à forte utilité sociale, comme le logement social ou l’insertion par l’emploi. Ainsi, par exemple, avec un placement solidaire, une partie de l’épargne (5 à 10 %) sert à l’acquisition d’actions non cotées d’organismes solidaires. Ou encore, une partie des gains ou des frais prélevés est reversée à une association engagée dans une action humanitaire ou environnementale.   


 

Comment choisir un placement socialement responsable ?

Lisez en priorité le document d’informations clés (DIC), attaché à chaque fonds, qui présente les informations essentielles à connaitre avant d’investir : l’objectif du fonds, le niveau de risque, les frais prélevés. Ce document précise aussi la stratégie du fonds (critères de sélection des entreprises, etc.).

Pour compléter votre information, consultez le Code de la Transparence de votre intermédiaire financier qui détaille les critères utilisés par la société de gestion du fonds pour sélectionner les entreprises.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi vous baser sur le label public ISR pour « Investissement Socialement Responsable ». Il certifie que le fonds s’appuie sur une approche socialement responsable et fait preuve de transparence. Si vous souhaitez connaitre les modalités de son attribution, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel du label ISR.

Il existe aussi le label public Greefin pour les fonds engagés dans le financement de l’économie verte et de la transition écologique et énergétique. 

Si vous préférez opter pour l’épargne solidaire, le label privé Finansol permet d’identifier les fonds solidaires. 
Bon à savoir : souvent, les fonds solidaires sont aussi socialement responsables.

Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire de détenir un label et que des fonds non labélisés peuvent opter pour une approche socialement responsable tout aussi prononcée qu’un fonds labélisé, parfois même plus.   

Nouveauté 2022 : depuis le mois d’août, votre conseiller habituel a l’obligation de vous poser des questions pour connaître vos « préférences de durabilité ». 

Pour en savoir plus : 
Vos préférences en matière de développement durable : ce qui change pour vos placements (AMF) 

 

Les placements socialement responsables sont-ils moins rentables ?

Les plus convaincus affirment qu’à long terme, les placements socialement responsables sont moins risqués que les autres car ils écartent les sociétés dont les pratiques ne sont pas respectueuses du développement durable.

Mais pour le plus grand nombre des experts, participer au financement des activités qui concilient performance économique, impact social et développement durable, procure une performance et des risques proches de ceux des placements traditionnels.

 

Mis à jour le : 27/09/2022 15:10