Big data : les règles qui protègent les clients des banques, assureurs et autres organismes financiers

L’usage du « Big Data » par les banques, assurances et autres fournisseurs de services financiers : ce que vous devez savoir, les recommandations des Autorités européennes des secteurs financiers.

 

Qu’est-ce que le « Big Data » ?

Chaque fois que nous consultons un site internet, que nous utilisons un réseau social ou une autre application sur notre téléphone, ou bien encore que nous effectuons un paiement avec notre carte bancaire, nous générons un flux d’informations numériques. Le Big Data, que l’on pourrait traduire en français par « masse de données » ou « méga données », désigne cet ensemble de données numériques devenu si volumineux que son traitement et son analyse nécessitent l’usage de technologies informatiques très avancées.  

L’utilisation de technologies liées au Big Data par les fournisseurs de services financiers peut leur permettre de mieux connaître leurs clients, c’est-à-dire de mieux cibler leur profil et leurs besoins. De manière générale, le Big Data pourrait permettre une compréhension de plus en plus fine de vos habitudes et des ressorts de vos décisions par les professionnels qui en font usage. Aussi, les technologies liées au Big Data peuvent s’avérer tout à fait bénéfiques mais comportent aussi des risques dont il convient d’être informé.

 

Quels bénéfices le Big Data peut-il apporter aux consommateurs ?

  • Proposer les services les plus adaptés à vos besoins : le Big Data rend possible la fourniture de services plus personnalisés pour répondre à vos besoins.
  • Mieux vous protéger contre la fraude : une meilleure connaissance de vos habitudes peut permettre à une banque de mieux détecter les cas de fraudes sur votre compte.
  • Faciliter votre accès aux services financiers : plus de données peut contribuer à améliorer votre profil de risque, notamment si vous êtes un jeune conducteur dont la géolocalisation du véhicule permet de constater la conduite très responsable.

 

Big Data : Quels en sont les risques potentiels ?

  • Le traitement automatisé d’un grand nombre de données comporte un risque de mauvaise interprétation de ces données et d’erreur sur votre profil et donc sur les offres qui vous sont faites.
  • Une meilleure connaissance de votre profil peut aussi rendre parfois plus difficile votre accès aux services financiers et notamment à l’assurance.
  • Une connaissance très fine de vous-même pourrait permettre aux fournisseurs de services financiers de vous adresser des offres très ciblées pour vous conduire à acheter des produits ou services dont vous n’avez pas réellement besoin.
  • L’usage du Big Data peut conduire à vous proposer des produits aux caractéristiques nombreuses et très personnalisées, ce qui peut rendre ces produits plus difficiles à comparer et plus ardue votre prise de décision.

 

Le consommateur est-il protégé contre les risques du Big Data ?

Un certain nombre de règles ont été établies pour réduire ces risques et vous protéger.

  • Tout organisme doit recueillir votre consentement avant de collecter et d’utiliser vos données.
  • Les fournisseurs de services financiers doivent vous fournir une information claire, exacte et non trompeuse sur leurs produits et services.
  • Ils doivent également agir de façon honnête en tenant compte de vos intérêts lors de la conception et de la distribution de leurs produits et services.
  • Les professionnels ont le devoir de protéger vos données personnelles.

     

Big Data : Quels sont les bons réflexes ?

  • Soyez vigilant quant aux informations que vous partagez avec les professionnels et celles que vous rendez publiques, notamment sur les réseaux sociaux,
  • Pensez à gérer vos paramètres de confidentialités sur vos comptes et profils pour les ajuster au niveau de sécurité et de protection souhaité,
  • N’acceptez l’utilisation de vos données personnelles que si vous connaissez le fournisseur et l’utilisation qu’il compte en faire. En cas de doute, vous avez le droit de demander des informations complémentaires.

     

  • Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez : 
    • exercer votre droit de refuser l’utilisation de vos données à des fins commerciales,
    • formuler une réclamation auprès de votre fournisseur de services financiers (banque, assurance ou autre), puis le cas échéant, auprès du médiateur compétent,
    • avertir, le cas échéant, la CNIL qui est l’Autorité française chargée de la protection des données.

 

Pour en savoir plus :

Mis à jour le : 21/03/2018 11:07