Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

Fonctionnement du compte

Quelles sont les règles régissant l’ouverture ou la clôture d’un compte ? Qu’est-ce qu’un compte joint ? Quels sont les principaux termes utilisés dans le domaine de la banque ?

Le découvert bancaire

Près d'un tiers des Français se déclare être à découvert au moins une fois par mois. Véritable "variable d'ajustement" de son budget pour certains, il est un passage obligé pour ceux qui s'y retrouvent dès le 15 du mois. Le découvert bancaire peut être une vraie calamité sur le...

Le code BIC et le code IBAN

À quoi correspondent les codes BIC et IBAN ? Le passage à SEPA a-t-il eu des conséquences sur ces codes d’identification ? Comment sont-ils composés ?

Ouverture de compte

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en banque ? Quels justificatifs sont nécessaires ? la banque peut-elle refuser l’ouverture d’un compte bancaire ?

Clôture de compte et mobilité bancaire

Quelles sont les règles pour clôturer mon compte bancaire ? Comment faire pour changer de banque ?

Compte-joint

Qu’est ce que le compte joint ? Comment fonctionne-t-il ?

Frais bancaires

Les frais bancaires qui vous sont facturés sont de deux ordres : les frais liés aux services rendus par la banque, et les frais liés aux irrégularités de fonctionnement du compte.

Fonds de garantie des dépôts et de Résolution (FGDR)

Créé par la loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et la sécurité financière, le FGDR a pour mission de protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire.

Comptes inactifs et comptes de personnes décédées

Depuis le 1er janvier 2016 la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014, dites "loi Eckert", prévoit de nouvelles obligations pour les banques concernant les comptes et les coffres-forts "inactifs".

Coffres-forts inactifs

Depuis le 1er janvier 2016 la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014, dites "loi Eckert", prévoit de nouvelles obligations pour les banques concernant les comptes et les coffres-forts "inactifs".

Ouvrir un compte bancaire à l'étranger

Ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement étranger : prenez connaissance de vos droits avant de vous engager