Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

En cas de litige

Vous avez un litige avec votre banque ? La démarche à suivre en quelques étapes.

Vos recours possibles

Si vous avez un désaccord avec votre banque, contactez en premier lieu votre conseiller pour en discuter. Si le différend persiste, différentes possibilités s'ouvrent à vous :

  • vous pouvez exprimer votre désaccord par écrit à votre conseiller habituel,
  • si votre agence ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez adresser une réclamation écrite en recommandé avec accusé de réception auprès du service clientèle de votre établissement,
  • si vous n'obtenez pas de réponse ou que cette dernière ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque (le médiateur doit être saisi une fois que vous avez épuisé tous les recours internes à l'établissement : agence, service clientèle, etc). L’adresse de votre médiateur bancaire figure sur votre relevé de compte (elle est également accessible sur le site internet de votre établissement teneur de compte).

Vous pouvez également obtenir des informations auprès de l'accueil téléphonique Assurance Banque Épargne Info Service du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe en France métropolitaine).

Enfin, vous conservez toujours la possibilité de saisir les tribunaux compétents.