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Moyens de paiement

Quelques conseils d’usage à l’attention des détenteurs de carte bancaire !

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement rappelle dans son rapport annuel des conseils à l’usage des détenteurs de cartes.

11 juillet 2016

Soyez prudent, votre carte est strictement personnelle !

Il est recommandé de ne jamais prêter sa carte bancaire, celle-ci est strictement personnelle. Vérifiez régulièrement qu’elle est en sa possession.

Votre code confidentiel doit quant à lui rester secret. Apprenez-le par cœur et éviter de le noter ou de le ranger avec votre carte !

Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte.

 

 

Lorsque vous composez votre code confidentiel, veillez à le faire à l’abri des regards indiscrets. N’hésitez pas en particulier à cacher le clavier du terminal ou du distributeur de votre autre main.

Soyez vigilant lors des paiements et des retraits

Lors d’un paiement chez un commerçant, ne quittez pas votre carte des yeux afin de surveiller l’usage qu’il en fait. Pensez également à toujours vérifier le montant affiché sur le terminal avant de valider la transaction.

Lors d’un retrait

  • vérifiez l’aspect extérieur du distributeur et évitez autant que possible son utilisation s’il paraît altéré
  • ne vous laissez pas distraire et suivez strictement les conseils indiqués sur l’écran. 

Si votre carte est avalée et que vous ne pouvez la récupérer immédiatement au guichet de l’agence, faites tout de suite opposition.  

Des précautions particulières pour les paiements sur Internet

Il est recommandé de ne jamais stocker son numéro de carte sur son ordinateur. Ne l’envoyez pas non plus par courriel.

  • Lorsque vous effectuez un paiement, vérifiez la sécurisation du site commerçant : 
  1. cadenas en bas de la fenêtre,
  2. un « s » ajouté après une url « http » dans la barre d’adresse indiquant que la page web est sécurisée.  
  • Assurez-vous du sérieux du commerçant en vérifiant que vous êtes bien sur le bon site et lisez attentivement les conditions générales de vente.

  • Protégez votre ordinateur en l’équipant d’un antivirus et d’un pare-feu et en mettant régulièrement à jour les paramètres de sécurité. 

Renseignez-vous avant vos déplacements à l’étranger

Vous pouvez contacter votre banque avant votre départ afin de connaître les mécanismes de protection qui peuvent être mis en place sur votre carte. Elle pourra également vous informer des plafonds liés à l’utilisation de votre carte à l’étranger. Avant de partir, pensez à vous munir des numéros  internationaux pour mettre en opposition votre carte. 

PENSEZ-Y…

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez faire opposition.

Appelez le numéro spécial du service interbancaire 

0 892 705 705*

Depuis l'étranger, composez le +33 442 605 303

Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et oriente votre appel vers le centre d'opposition de votre banque.

Le contrat de carte bancaire peut prévoir une obligation pour l'utilisateur d'avertir son agence de sa démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet.

* Tarif : 0,34 € la minute