Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

Assurance

Assurance vie

23 octobre 2015

L’assurance vie recouvre l’ensemble des opérations d’assurance dont l’exécution dépend de la durée de la vie humaine. L’assurance vie peut répondre à de multiples besoins. Les objectifs les plus courants sont la constitution d’une épargne, d’une retraite supplémentaire et la protection financière de ses proches (prévoyance). Toutefois, les contrats d’assurance vie peuvent aussi être utilisés comme garantie dans le cadre d’engagements financiers ou encore être souscrits en vue de financer ses obsèques. Enfin, l’assurance vie constitue un mode de transmission du patrimoine particulièrement avantageux.

En effet, les contrats d'assurance vie disposent d'une fiscalité spécifique, qui, indépendamment de leurs caractéristiques propres, accentuent leur attractivité pour les épargnants. D’ailleurs, l’épargne sous forme d’assurance vie s’est particulièrement développée au cours des trois dernières décennies.

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne dont la souscription nécessite certaines précautions notamment pour ce qui concerne la rédaction de sa clause bénéficiaire.

En savoir plus : Comment transmettre un capital hors succession avec l'assurance vie ?