image d'arrière plan

Investissements : attention l’usurpation d’identité concerne aussi les sociétés

De nombreux épargnants, croyant investir dans des produits proposés par des sociétés autorisées se rendent compte, tardivement, qu’ils avaient affaire à des acteurs peu scrupuleux usurpant l’identité de professionnels agréés.

Sommaire

 

 

Ne pas se contenter de la seule consultation des registres

Des personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à démarcher des épargnants français en laissant croire qu’elles représentent des sociétés connues des autorités. Pour inciter l’épargnant à investir, elles l’orientent vers la consultation sur internet des registres officiels afin de vérifier leur prétendu agrément ou autorisation. Mais les sociétés dont l’identité et le numéro d’agrément sont usurpés n’offrent pas, dans la plupart des cas, les services ou produits proposés par ces acteurs frauduleux.
L’épargnant, mis en confiance, accepte d’investir sans faire de plus amples vérifications.

 

Etre très vigilant

Lorsqu’il est en contact avec une personne ou une société qu’il ne connaît pas, un épargnant doit se montrer extrêmement vigilant. Il ne doit pas se fier uniquement à la consultation rapide des registres officiels.
Les méthodes d’escroquerie en ligne sont de plus en plus sophistiquées. Le fait que l’indicatif téléphonique de l’appelant soit français, que le site internet paraisse « professionnel » ou que le registre officiel mentionne bien la société, ne signifie pas que la société en question est en droit de proposer le service d’investissement concerné en France.
Ces registres sont accessibles à tous. Les noms des sociétés ou des personnes qui y figurent peuvent donc être facilement usurpés.
L’épargnant doit effectuer des recherches plus avancées avant d’investir, notamment en se rapprochant des autorités ayant délivré l’agrément.  

 

Se méfier des propositions d’investissement trop avantageuses

Dans tous les cas de figure, les propositions faisant miroiter des rendements exceptionnels doivent mettre la puce à l’oreille.
Même lorsque la société est correctement autorisée à proposer le service d’investissement mis en avant, il convient de ne pas se laisser tenter par la promesse de rendements élevés sans risques. Les rendements élevés garantis n’existent pas.

 

Mis à jour le : 07/06/2018 15:08