Quelles sont les missions d'un conseiller en investissement financier ?

Un CIF peut vous apporter des conseils en investissement sur des produits financiers comme les actions, les obligations, les placements collectifs (fonds, Sicav…), ou sur des services d’investissement (l’opportunité de faire appel à une société de gestion par exemple).

Jusqu’à la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le conseil en investissements financiers pouvait être effectué par des professionnels exerçant sous différents titres : conseillers en gestion de patrimoine, conseillers financiers, experts financiers ...

Depuis cette loi, et pour protéger l'investisseur, l'AMF encadre ces différentes appellations sous un seul et même intitulé : le conseiller en investissements financiers, connu également sous son acronyme de CIF.

Les CIF doivent respecter certains critères pour pouvoir exercer. Ils doivent notamment être adhérents d'une association professionnelle agréée par l'AMF et être immatriculés à l'ORIAS, l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Une vérification du statut de conseiller peut être fait sur le site de l'ORIAS.

Mis à jour le : 19/03/2019 15:59