Perte, vol et transmission de données personnelles : attention aux risques d’usurpation de votre identité !
Avec l’essor des démarches en ligne, les escroqueries avec usurpation de votre identité se multiplient.
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Sommaire :
Comment les escrocs récupèrent-ils vos données personnelles ?
Que faire si vous êtes victime d’usurpation d’identité ou si vous avez transmis vos données personnelles à un escroc ?
Qu’est-ce que l’usurpation de votre identité ?
Il y a usurpation de votre identité lorsqu’une personne, après s’être procurée vos données personnelles, se fait passer pour vous et réalise différents actes en votre nom.
L’usurpation d’identité devient possible à partir de la perte ou du vol de documents personnels (en particulier la pièce d’identité).
Elle est aussi facilitée par la communication de données personnelles sur internet et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, en récupérant ces données ou des documents importants (par exemple : avis d’imposition, bulletins de salaire, justificatifs de domicile), l’escroc peut ouvrir un compte bancaire à votre nom. Il émet ensuite des chèques qui reviendront impayés entraînant votre inscription au Fichier Central des Chèques (FCC).
Il peut aussi souscrire un crédit en votre nom et ne pas le rembourser. Vous serez, dans ce cas, inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
En parallèle, les personnes qui n’ont pas été réglées chercheront à recouvrir leurs créances par tout moyen, via des services de recouvrement ou un huissier.
Pour en savoir plus :
Le fichier central des chèques (FCC)
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
Comment les escrocs récupèrent-ils vos données personnelles ?
- Vous répondez à une offre (location d’un appartement, emploi, placement) souvent trop belle pour être vraie.
- L’escroc vous presse et vous invite à lui transmettre rapidement vos données personnelles en raison du grand nombre de personnes intéressées par sa proposition.
- Vos données personnelles sont ensuite échangées ou vendues à des réseaux d’escrocs.
Comment me protéger du vol de mes données personnelles ?
Pour éviter que votre identité soit usurpée, soyez prudent :
- Attention au démarchage par téléphone, dont les escrocs font un usage courant.
- Ne communiquez pas vos documents personnels à des tiers qui ne sont pas de confiance.
Lorsque vous communiquez vos documents personnels à des tiers de confiance, ayez le bon réflexe, marquez-les ! Pour cela, inscrivez des informations sur vos documents (par ex. : motif de l’envoi, date, destinataire), au stylo sur la photocopie de votre document avant de le numériser comme dans l’exemple ci-dessous ;
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- Ne répondez pas aux e-mails vous demandant des informations personnelles et/ou bancaires : les professionnels du secteur financier et les autorités de contrôle ne demandent jamais ce genre d’informations.
- N’inscrivez pas votre adresse e-mail sur des sites dont vous n’êtes pas certain de la fiabilité.
- Utilisez des mots de passe robustes (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) et différents pour chaque site internet, téléphone, tablette, ordinateur.
- Ne communiquez à personne vos mots de passe et prenez vos précautions lors de leur utilisation sur d’autres ordinateurs que le vôtre.
- Détruisez tous les documents comportant des informations confidentielles avant de les jeter.
- Surveillez régulièrement vos relevés de compte bancaire.
Pour en savoir plus :
Usurpation d’identité, comment s’en protéger ?
Savoir détecter une arnaque
Nos ressources complémentaires pour éviter les arnaques (vidéos et podcasts)
Que faire si vous êtes victime d’usurpation d’identité ou si vous avez transmis vos données personnelles à un escroc ?
- Prévenez dans les plus brefs délais tous les établissements financiers (banques, assureurs…) dont vous êtes client.
- Déposez plainte dans les meilleurs délais auprès d’un service de police ou d’une unité de gendarmerie. Vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
- Rendez-vous sur le site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr, pour être guidé dans vos démarches.
- Contactez la Banque de France afin de savoir si des incidents ont été déclarés au Fichier Central des Chèques (FCC) ou au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) : Agir face à l’usurpation d’identité.
- Si vous n’êtes pas fiché, refaites périodiquement la vérification auprès de la Banque de France.
- Consultez le fichier des comptes bancaires (FICOBA) pour savoir si des comptes ont été ouverts à votre nom par l’escroc. Pour cela, contactez la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en joignant une copie de votre pièce d’identité :
par courrier : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris cedex 07
sur internet : https://www.cnil.fr/fr/demander-une-verification-sur-le-ficoba
Pour en savoir plus :
L’usurpation d’identité (www.mesquestionsdargent.fr)
Mis à jour le : 30/09/2024 13:45