Services bancaires : Les banques ont l’obligation de proposer une offre spécifique à la clientèle fragile
Depuis le 1er octobre 2014, les banques doivent proposer aux personnes en situation financière fragile, une offre de services bancaires spécifique et de nature à limiter les frais en cas d’incident de paiement. Cette offre doit se faire par écrit, quel que soit le support.
Quelles sont les personnes considérées en situation financière fragile ?
Les clients pouvant bénéficier de ce dispositif sont :
- Les personnes inscrites au Fichier central des chèques (FCC) pendant plus de 3 mois consécutifs (chèque impayé ou retrait de carte bancaire) ;
- Les personnes déclarées recevables à la procédure de surendettement.
Pour les autres clients, l’appréciation de la fragilité financière est laissée aux banques en fonction de l’existence d’irrégularités dans le fonctionnement du compte, d’incidents de paiement à répétition pendant 3 mois consécutifs ou du montant des ressources versées sur le compte.
Quelle offre les banques doivent-elles proposer ?
Les banques doivent proposer au minimum des services bancaires suivants :
- la tenue, la fermeture et éventuellement, l’ouverture d’un compte de dépôt,
- une carte de paiement à autorisation systématique,
- le dépôt et le retrait d’espèces dans l’agence,
- 4 virements mensuels SEPA et des prélèvements illimités,
- 2 chèques de banque par mois,
- un moyen de consultation du compte à distance et la possibilité d’effectuer des opérations de gestion vers un autre compte du titulaire dans le même établissement,
- un système d’alerte sur le niveau du solde du compte,
- la fourniture de relevés d’identités bancaires (RIB comprenant les codes IBAN et BIC)
- le plafonnement spécifique des commissions d’intervention : 4 € par opération et 20 € au maximum par mois,
- un changement d’adresse par an.
Cette offre spécifique ne doit pas coûter plus de 3 € par mois (revalorisation annuelle en fonction de l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac)
Le client peut résilier ces services par écrit auprès de sa banque à tout moment.