Investissements spéculatifs : fin de la commercialisation des options binaires et des CFD les plus risqués
Afin de protéger les épargnants contre les dangers de ces instruments de spéculation particulièrement risqués, la commercialisation des options binaires est interdite dès le 2 juillet et celle des CFD limitée à partir du 1er août 2018.
Cette décision a été prise par l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF, ou ESMA en anglais) pour une durée renouvelable de 3 mois.
Interdiction des options binaires
L’interdiction de la commercialisation d’options binaires démarre le 2 juillet 2018.
Interdiction des CFD les plus risqués
A partir du 1er août 2018, seuls pourront être commercialisés les CFD présentant des effets de levier relativement faibles. Ce mécanisme multiplie les gains ou les pertes, rendant ainsi les investissements particulièrement risqués.
La limite sera différente selon le marché financier. Par exemple, sur le Forex (marché où s’échangent les monnaies internationales), elle sera de 30 pour les CFD sur les devises les plus importantes. Elle sera de 5 pour les CFD sur actions et de 2 pour les CFD sur les crypto-monnaies.
La mesure de l’ESMA prévoit également l’interdiction d’inciter le public à investir dans les CFD, qui, même avec des effets de levier limités, restent des instruments financiers très risqués.