Brexit : quelles conséquences pour votre PEA ?
Le PEA et le PEA PME-ETI sont des placements offrant des avantages fiscaux et qui permettent d’investir dans des actions de sociétés appartenant à l’Espace économique européen. Ils ne peuvent être composés que de titres émis par ces sociétés, ou de placements collectifs (fonds et sicav) s’ils sont investis à plus de 75% dans ces mêmes titres. Ils sont donc directement impactés par le Brexit.
Quel impact sur mon PEA ?
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va rendre les titres des sociétés britanniques inéligibles aux PEA et PEA PME-ETI. Il en va de même pour les placements collectifs s’ils ne respectent plus le quota de 75%.
Votre intermédiaire financier doit vous informer en cas de perte d’éligibilité de vos titres.
Que faire de mes placements en titres britanniques ?
Un délai de 9 mois a été accordé pour permettre aux épargnants de modifier leurs investissements. Vous avez donc jusqu’au 30 septembre 2021 pour faire vos choix : vendre, ou transférer vos titres britanniques et placements collectifs devenus inéligibles de votre PEA vers un compte-titre ordinaire.
Qui peut me renseigner si j’ai des questions ?
Contactez votre intermédiaire financier habituel : il doit répondre à vos questions et pourra vous proposer des solutions pour adapter vos placements si nécessaire.