Autres placements atypiques : les vérifications à faire

Le placement idéal, très rentable et garanti, n’existe pas. C’est pourtant ce que certaines publicités pour des investissements dans des produits atypiques veulent faire croire aux épargnants. La vigilance est de mise.

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'un placement dit « atypique » ?

Les propositions d’investissement dans les énergies renouvelables, les œuvres d’art, les timbres, les métaux précieux, le bois, les huiles précieuses, les chambres d'EHPAD ou encore les diamants prolifèrent sur internet. Ces placements sont dits "atypiques" car ils ne reposent pas sur les produits d'investissement traditionnels tels que les actions, les obligations ou les organismes de placement collectif (fonds et SICAV). Les rendements affichés peuvent paraître attractifs, mais le risque est souvent peu expliqué voire complètement ignoré dans la publicité que vous trouvez sur internet.

De plus, de mauvaises pratiques ont été constatées : présentation biaisée affichant un rendement élevé, mise en avant de garanties en capital inexistantes, etc. 

Souvent, il s’agit d’escroqueries pures et simples.

 

Quelle est la démarche à suivre ?

La première étape lorsque vous souhaitez investir dans un placement atypique est de comprendre de quel régime juridique il relève. Si vous investissez dans l’immobilier en achetant une place en EHPAD, la réglementation n’est pas la même que si vous achetez un lingot d’or ou si vous investissez dans une vache laitière. Les placements "atypiques" ou "plaisir" relèvent souvent, juridiquement, de l’intermédiation en biens divers. C’est le cas lorsque l’investissement repose sur un bien tangible identifiable que vous n’achetez pas directement, en contrepartie d’un rendement.

Les offres de biens divers doivent être enregistrées auprès de l’AMF avant tout acte de démarchage ou de publicité. Le numéro d’enregistrement doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié aux biens divers.

Quel que soit le produit proposé et son régime juridique, certaines bonnes pratiques sont valables : 

  • Il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Les produits atypiques sont par nature très risqués. Méfiez-vous des offres vous promettant un capital et un rendement garantis.
  • La revente d’un produit atypique peut s’avérer très difficile. Renseignez-vous sur les modalités de revente du produit et les délais. 
  • Redoublez également de vigilance face aux vendeurs qui se montreraient trop insistants ou qui vous pousseraient à signer rapidement.
  • Rappelez-vous qu’en cas d’arnaque, votre seul recours sera de vous tourner vers les autorités judiciaires en allant porter plainte et que les chances de récupérer vos fonds sont faibles.
  • Informez-vous sur la société porteuse de l’offre (identité, siège social, organisation, numéro d’enregistrement dans le cas d’un investissement en biens divers, etc.) et sur le produit (fonctionnement, prix d’achat et de vente, frais…). Si vous ne comprenez pas le produit qui vous est proposé, n’investissez pas. Lisez attentivement l’ensemble de la documentation ainsi que les mentions en petits caractères.
  • Renseignez-vous sur les modalités de revente du produit et les délais.
  • Enfin, avant d’investir, demandez-vous si ce type de placements correspond à vos objectifs et à vos moyens financiers. Ayez de côté une épargne de précaution.

 

Mis à jour le : 12/10/2021 15:32