Assurance Banque Epargne Info Service

Un site proposé par : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Banque de France Autorité des marchés financiers

Investir dans les diamants : attention aux fausses promesses !

Souvent comparés à l’or, les diamants d’investissement sont présentés comme une valeur refuge par les sociétés qui en proposent. Ces placements font de plus miroiter des rendements élevés et quasi-certain. Que faut-il en penser ? Quelles précautions prendre ?

11 juillet 2017

 

 

Ceux qui proposent d’investir dans les diamants mettent en avant sa qualité de valeur refuge (en cas de crise sur les marchés financiers) et en même temps celle d’un placement dont la valeur "ne peut que monter les prochaines années grâce à une demande qui serait toujours en hausse".

 

 

 

Les placements dans les diamants sont risqués !

La faible rémunération du Livret A est souvent mise en avant pour vanter les rendements de ces diamants d’investissement. Mais une promesse de rendement élevé signifie toujours un risque élevé.
Et le marché du diamant a, comme tous les marchés, déjà subi de fortes baisses dans le passé.

Bref, il n’offre aucune garantie.

 

Des mauvaises pratiques

De manière générale, les investissements présentés comme des alternatives aux placements traditionnels sont à considérer avec prudence car beaucoup de mauvaises pratiques ont été constatées : risques de pertes minorés, voire cachés, promesse d’une garantie en capital en réalité inexistante, une valorisation irréaliste, ou encore la revente du produit très difficile.
Pire, certaines publicités émanent de véritables escrocs, n’ayant pour seul objectif que de vous faire verser de l’argent avant de disparaitre.

 

Comment détecter les offres suspectes ?

Certains comportements doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Le placement semble idéal et est soi-disant réservé à quelques privilégiés

  • vous avez été attiré par des publicités vantant les mérites d’un placement "d’avenir" ;
  • votre interlocuteur se présente comme un expert et tient un discours séduisant et renvoie vers un beau site internet ;
  • un investissement idéal à la fois rentable et garanti vous a été proposé, réservé à quelques privilégiés adhérant à un "club" d’investisseurs.

Le conseiller est peu professionnel et insistant

Plus significatif encore, la personne ne se comporte pas en véritable professionnel :

  • elle vous vous donne que très peu d’informations sur la société pour qui elle travaille (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation…) ;
  • elle ne vous pose pas de questions pour connaître votre besoin d’épargne et votre profil d’investisseur ;
  • elle fait pression, vous relance et prétend que demain il sera trop tard, voire vous culpabilise si vous ne prenez pas les placements qu’elle vous offre.

 

Soyez prudent : de plus en plus d’épargnants sont démarchés de manière agressive par ces sociétés ou rencontrent des difficultés à récupérer leur investissement voire encore à joindre leur interlocuteur. Compte tenu des différents risques de ce type d’investissement, nous vous recommandons de ne pas donner suite à leurs sollicitations.