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Placements : comment détecter une arnaque ?

Faux conseiller, faux placement, placement miracle … Les arnaques se développent en matière de placements et personne n’est à l’abri. Certains signes peuvent vous alerter. Apprenez à les reconnaitre.

03 juillet 2017

 

Quand les placements bancaires ou l’assurance vie rapportent moins, la tentation est grande d’essayer de trouver des investissements plus rentables. Beaucoup d’épargnants pensent qu’il existe des placements à la fois rentables et garantis réservés à quelques privilégiés …

C’est dans ce contexte que certaines fraudes se développent : de soi-disant conseillers n’hésitent pas à appeler leur cible avec des promesses de gains irréalistes, voire de faux placements …

Soyez vigilant : apprenez à reconnaitre les fausses offres ou les faux conseillers.

Comment les détecter ?

Certains comportements doivent vous mettre la puce à l’oreille. Quels sont-ils ?

Vous êtes démarché par une personne qui vous parle d’un placement idéal peu connu

  • vous êtes démarché par une personne que vous ne connaissez pas ou qui vous est recommandée par le bouche à oreille,
  • cette personne se montre très sympathique, voire amicale,
  • elle se présente comme un expert, vante ses compétences et ses succès,
  • elle tient un discours séduisant et renvoie vers un beau site internet,
  • elle propose un investissement idéal, à la fois rentable et garanti, réservé à quelques privilégiés ("tous mes clients ont déjà investi dans ce placement", "j’y ai investi mon argent et celui de mes parents").

Le soi-disant conseiller est peu professionnel

Plus significatif encore, la personne ne se comporte pas en véritable professionnel.

  • elle refuse de vous rencontrer dans leurs locaux ou vous donne peu d’information ;
  • elle ne vous pose pas de questions pour connaître votre besoin d’épargne et votre profil d’investisseur ou pire, vous incite à mentir sur votre situation financière.

Le soi-disant conseiller est insistant

  • il fait pression, vous relance et prétend que demain il sera trop tard,
  • il vous culpabilise si vous ne prenez pas les placements qu’elle vous offre ;
  • il demande un versement rapide ; pire, elle demande un chèque à son nom ou de l’argent comptant.

Ne vous laissez pas manipuler !

Certains commerciaux sont des "as" de la persuasion et on les trouve aussi dans le monde des (faux) placements.

Nous savons, grâce aux témoignages de victimes du trading sur Forex et options binaires que certaines techniques commerciales s’accompagnent d’une véritable manipulation des personnes ciblées. Ces techniques parviennent ainsi à influencer les victimes les amenant ainsi à verser toujours plus d’argent, jusqu’à perdre toutes leurs économies.

Le conseiller essaie toujours d’établir une relation quasi-amicale de confiance. Petit à petit la victime devient dépendante de ses directives et en vient à culpabiliser de ne pas verser de l’argent, ce qu’elle finit par faire.

Les psychologues parlent de "soumission librement consentie".

Voici quelques exemples courants de manipulations qui influencent le comportement :

  • demander peu d’abord pour en obtenir plus ensuite ("pied dans la porte"),
  • obtenir d’abord un refus pour ensuite demander moins ("porte au nez"),
  • utiliser une formule de liberté au moment de la requête ("mais vous êtes libre de"),
  • offrir un cadeau pour que la victime se sente redevable,
  • laisser penser qu’un comportement est approprié parce d’autres l’ont déjà fait.

Dans le doute    

Si vous êtes en contact avec un démarcheur qui vous propose un placement "miracle", stoppez la relation, raccrochez le téléphone.

Si vous avez un doute parce que vous avez le sentiment d’être manipulé, faites toutes les vérifications : ce conseiller est-il enregistré dans les fichiers des autorités ? Le placement proposé est-il autorisé ?

Posez-vous toujours les questions suivantes :

  • Cette société / ce conseiller est-il vraiment compétent ?
  • Cette société / ce conseiller est-il vraiment sincère ?
  • Puis-je véritablement faire confiance à cette société / ce conseiller ?


Si votre doute persiste, contactez le service mis en place par l’AMF, Epargne Info Service, au 01.53.45.62.00 et consultez le site de l'AMF.