Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans l’industrie et accélère dans les services marchands, tandis qu’elle évolue peu dans le bâtiment. Dans l’industrie, la hausse est moins forte qu’anticipé et masque des évolutions contrastées : la production reste dynamique dans l’aéronautique, tandis qu’elle demeure faible dans le bois-papier-imprimerie et le caoutchouc-plastique verre. Les carnets de commandes industriels restent inégaux, particulièrement étoffés dans l’aéronautique et les équipements électriques, mais dégradés dans plusieurs autres branches.  

Dans les services, l’activité est notamment soutenue par les services aux entreprises, tandis qu’elle recule dans les transports et la restauration. Dans le bâtiment, l’activité progresse faiblement, malgré un rebond du gros œuvre lié en partie au rattrapage de chantiers retardés par les épisodes de canicule de l’été. La situation de trésorerie se dégrade légèrement dans l’industrie et plus nettement dans les services. 

Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipent une accélération de la production industrielle. L’activité continuerait de progresser dans les services marchands, mais à un rythme moins soutenu, et resterait quasi stable dans le bâtiment. 

L’incertitude remonte nettement en septembre, ce qui interrompt la tendance baissière observée depuis son pic de mars. Les préoccupations portent notamment sur les prix des carburants et, plus largement, sur le contexte économique général et le pouvoir d’achat. Les difficultés d’approvisionnement restent globalement stables, mais élevées dans certaines branches industrielles dynamiques. Parallèlement, les entreprises industrielles font face à un regain de pression sur le coût de leurs intrants, qui ne se transmet que partiellement aux prix de vente et comprime les marges. Enfin, les difficultés de recrutement remontent légèrement et concernent 18 % des entreprises. 

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait de + 0,1 % au troisième trimestre. 

Points Clefs

Après son creux aoutien, la production industrielle progresse logiquement en septembre mais avec des disparités selon les filières. Les activités en lien avec le bâtiment progressent ainsi plus difficilement. Le secteur de l’industrie subit dans son ensemble la hausse des coûts énergétiques qui impacte ses marges. Néanmoins, la dynamique globale de progression devrait se poursuivre en octobre. 

Pour les services marchands, l’activité de septembre a été globalement bonne et tempère pour certaines filière un mois d’août en deçà de l’attendu. Dans l’ensemble, l’activité semble ainsi stable par rapport à 2025. Les prévisions pour octobre sont plus réservées, notamment du fait d’une probable baisse du flux de passagers à destination de la Corse.   

L’activité du bâtiment enregistre une bonne reprise après son creux estival. Le gros œuvre semble rompre avec la tendance baissière ou atone des mois précédents. Le second œuvre reste lui sur une dynamique correcte. Il serait néanmoins prématuré de parler de tendance à la croissance. Ce regain d’activité sera à donc confirmer sur les mois à venir.

Télécharger l'intégralité de la publication

Lien complémentaire

Updated on the 15th of October 2026